Santé

#TITRE

782

Comment garder votre foi propre grâce aux aliments

17 août 2016 | 19:52
Rédaction JI

Le foie est l’organe le plus lourd du corps humain après la peau (il pèse environ 1,5 kilo). Cet organe remplit des fonctions essentielles : il élimine les toxines avalées ou inhalées qui nuisent à la santé.

Pour le nettoyer naturellement, voici les 7 aliments les plus efficaces. Le foie est l’organe le plus important de votre corps, il remplit des centaines de fonctions : stockage des vitamines et du fer, régulation des graisses, production de la bile, etc.

Le foie joue un rôle important dans le système immunitaire en permettant de mieux le prémunir contre les infections. En outre, le foie a la capacité de se régénérer même lorsque sa masse est détruite aux ¾. Si cet organe ne fonctionne pas correctement, il ne peut pas combattre efficacement les maladies et les substances toxiques qui agressent l’organisme, d’où l’importance de le détoxifier et de le purifier régulièrement.

Jour et nuit, votre foie travaille pour éliminer les substances toxiques issues des aliments que vous mangez ou de l’air que vous respirez. Grâce à la production de la bile, le foie peut mieux absorber les graisses.

Si votre foie fonctionne de manière optimale, celui-ci va évacuer toutes ces substances nuisibles en purifiant le sang, ce qui va favoriser une meilleure santé. Ces 7 aliments vont vous aider à purger le foie et la vésicule biliaire pour améliorer et optimiser leurs fonctions.

Le brocoli

Sa belle couleur verte montre que ce légume crucifère est riche en chlorophylle (légume qui prévient les cancers). Très riche en fibres et en antioxydants, le brocoli soutient naturellement les fonctions du foie en le purifiant des substances toxiques potentiellement cancérigènes.

Ce légume est réputé pour sa forte concentration en glucosinolates, très efficaces pour éliminer les poisons… En effet, de nombreuses études ont montré qu’une consommation régulière de légumes crucifères aidait à prévenir certains cancers (poumon, ovaires, prostate, colorectal, sein…). Le brocoli est une source inépuisable de vitamine E qui permet de prévenir efficacement le cancer du foie.

La betterave

La betterave est un légume très efficace pour purger et filtrer le sang, et améliorer le fonctionnement du foie. Véritable concentré de vertus détox, la betterave contient de la méthionine qui favorise l’élimination des déchets toxiques présents dans l’organisme, et aussi de la bétanine qui favorise la suppression des acides gras qui polluent le foie.

D’ailleurs, certains nutritionnistes recommandent le régime détox à la betterave, qui permet d’améliorer le confort digestif et le bien-être physique. Riche en fibres, en fer et en pectine, la betterave est un légume très efficace pour purifier le sang et nettoyer le foie.

La patate douce

La patate douce est riche en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants qui permettent de réguler les fonctions intestinales et de nettoyer le foie. Grâce à sa richesse en bêta-carotène, la patate douce est très efficace pour purger le foie et le décongestionner. Elle est aussi riche en vitamine C et en fibres qui aident à purifier le sang.

Le citron

Véritable allié détox, le citron est particulièrement efficace pour détoxifier le foie car il stimule la production de la bile. Source de vitamine C, le citron, lorsqu’il est consommé à jeun, favorise une meilleure digestion et un meilleur confort intestinal.

Il aide à débarrasser les substances toxiques de l’organisme (anti-cancer). Il possède une forte teneur en électrolytes, très efficaces pour neutraliser les radicaux libres et les déchets néfastes pour la santé.

Les pommes

Vous connaissez le dicton : « une pomme par jour éloigne le médecin ». En effet, la pomme est très riche en eau (80%) et en fibres (pectine) qui favorisent l’absorption des graisses et des sucres lors du processus digestif, afin de mieux éliminer. La pomme nettoie le foie en expulsant les matières toxiques et régule le taux de cholestérol dans le sang.

Ce fruit est aussi riche en acide malique, une substance particulièrement efficace pour éliminer les résidus toxiques de l’organisme. Il est préférable de consommer des pommes Bio car elles ne contiennent pas de pesticides.

L’ail

Riche en sélénium et en allicine, l’ail est un condiment particulièrement efficace pour purifier le corps et traiter toutes sortes d’infections. Il contient aussi des substances sulfuriques qui favorisent la production d’enzymes dans le foie, afin d’améliorer ses fonctions. Puissant antibactérien, l’ail prévient les infections et permet de régénérer les cellules d’un foie abîmé. Enfin, il améliore l’absorption des protéines et élimine les déchets toxiques.

Les oignons

L’oignon est riche en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments. Il élimine l’acide urique, stimule le foie et les fonctions pancréatiques, et possède de grandes vertus pour la santé globale. Tout comme l’ail, l’oignon est aussi très concentré en allicine, un composant qui permet d’améliorer les fonctions digestives et de purger le foie.

Très concentré en fibres, en flavonoïdes et en potassium, les oignons aident à chasser les substances toxiques de votre corps. La cuisson de l’oignon en atténue l’odeur donc la mauvaise haleine qu’il provoque, mais il est préférable de le consommer cru, car il garde tous ses nutriments essentiels pour mieux purger le foie et améliorer son fonctionnement.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter