Nationale

#TITRE

305

Coalition : dernier réglage avant le grand show

1er février 2019 | 22:49
Mohamed K.

Le puzzle se met enfin en place. La machine électorale s’ébranle désormais bien avant le lancement officiel de la campagne électorale. Les quatre partis politiques qui composent la fameuse coalition gouvernementale ou présidentielle se sont donné rendez-vous samedi après-midi au siège du parti du Front de libération nationale.
Bien que les initiateurs n’aient rien dit sur le contenu ou l’ordre du jour de cette rencontre entre les quatre chefs de parti, on comprend bien qu’il s’agira d’un seul point, celui des préparatifs du grand show annonciateur de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika. Des réglages techniques devraient être faits à une semaine de ce show, prévu le 9 février en cours. Vraisemblablement, Bouchareb du FLN, Ouyahia du RND, Ghoul du Taj et Benyounès du MPA vont trancher sur l’ordre des speechs, leurs contenus, ainsi que l’organisation et la logistique de ce big meeting.
On apprend que le FLN a battu le rappel de milliers de militants et cadres de différentes régions du pays, mobilisant des bus et des auberges pour le transport et l’hébergement. Ils seront au moins 10 000 militants supporters qui seront présent à la Coupole olympique mitoyenne du stade du 5-juillet à Alger.
Le RND et Taj ont également préparé leurs troupes et seront présents en force. Inutile de dire que ce meeting verra la participation des ministres actuels et anciens, des personnalités de premier plan et des grands acteurs de la société civile. On apprend dans la même foulée que l’UGTA, le FCE et les organisations patronales seront invités, en raison de leur soutien massif à la candidature de Bouteflika. Selon l’entourage de Bouchareb, le coordinateur de l’instance exécutive du FLN, plusieurs organisations seront également de la fête, comme l’Union nationale des paysans algétiens (UNPA), celle des enfants de chouhada et des enfants de moudjahidines des mouvements estudiantins et sportifs et des représentants d’autres groupes professionnels.
Ce sommet de la coalition présidentielle devrait également déboucher sur la mise en place d’un calendrier de rencontres de la cellule crée précédemment, mais qui n’a pas pu se réunir pour différentes raisons.
Les dernières sénatoriales et les récentes accusations de fraude proférées par le RND, grand perdant, à l’encontre du FLN, n’ont pas créé un climat de confiance et de sérénité entre les quatre protagonistes de cette alliance. De plus, Taj avait lancé à la surprise générale une nouvelle suggestion politique de grande ampleur, qui avait dérouté plus d’un.
Des observateurs avaient pensé que Amar Ghoul était poussé par le cercle présidentiel dans cette idée de grande conférence nationale dite du consensus. Une initiative qui fut mal vue par ses pairs, notamment Ouyahia, qui a rejeté frontalement l’idée, estimant que cela rajoute à la confusion et met dans l’embarras l’alliance présidentielle.
Aujourd’hui, il semble bien que les horloges sont réglés à la minute près. Pratiquement, il ne reste que des détails techniques et de logistique avant la grande annonce. Celle-ci est imminente. La candidature du président Bouteflika à la prochaine élection présidentielle n’est plus qu’une question de jours.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter