Articles similaires

Nationale

#TITRE

254

Classes d’alphabétisation à Alger : 15 000 inscrits dont une majorité de femmes

6 février 2019 | 20:50

Quinze mille apprenants sont inscrits aux classes d’alphabétisation de la wilaya d’Alger dont plus de 80% sont des femmes, a indiqué, ce mercredi, le directeur général de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA), Kamel Kherbouche.

Le nombre de personnes inscrites dans les classes d’alphabétisation y compris celles relevant des écoles coraniques des mosquées de la wilaya d’Alger a atteint, jusqu’à présent, 15.000 apprenants, dont 86% sont des femmes, a précisé Kherbouche, en marge de la conférence organisée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Alger, placée sous le thème "Rôle des écoles coraniques dans l’alphabétisation".

Depuis la mise en œuvre de la stratégie nationale d’alphabétisation en 2007, le taux d’analphabétisme a reculé à 9.44%, ce qui est "un bon résultat", a-t-il fait savoir, ajoutant que le partenariat entre les différentes instances officielles notamment les services des affaires religieuses et des wakfs, en sus des acteurs de la société civile et du mouvement associatif a contribué considérablement à l’amélioration de ce résultat.

Dans le même cadre, le responsable a fait état de l’établissement d’un nouveau partenariat entre son Organisme et l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD), pour la création d’un portail permettant d’accompagner les jeunes affranchis d’illettrisme, en leur permettant de suivre des études à distance en première année d’enseignement moyen, outre la numérisation et la vulgarisation des manuels et programmes du secteur, via les outils multimédias disponibles.

Pour sa part, le directeur des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya d’Alger, Zoheir Boudraa a affirmé que la demande sur les écoles coraniques d’Alger dépassait les capacités d’accueil de ces structures, rappelant que ces écoles connaissent une grande affluence des différentes franges de la société.

De son côté, la vice-présidente de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) d’Alger, Mme Farida Djebali a appelé à la promulgation de textes de loi réglementant les écoles coraniques, en particulier les devoirs et droits de leurs employés qui exercent majoritairement à titre volontaire ou dans le cadre de contrats de pré-emploi.

Elle a également souligné l’importance de réviser à la hausse le budget alloué à l’ameublement, le chauffage et la climatisation de ces écoles et d’enrichir les bibliothèques avec de nouveaux titres tels que les publications des ministères de la Culture et des Moudjahidine.

Les participants ont recommandé l’exploitation des assiettes foncières sous forme de wakfs pour la construction de nouvelles écoles coraniques et l’intégration des enfants aux besoins spécifiques.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter