Articles similaires

Nationale

#TITRE

673

Clap de fin pour Saïd Bouhadja ?

29 septembre 2018 | 22:40
FlnRND Hocine Adryen


Le président de l’Assemblée nationale, Saïd Bouhadja, est au cœur d’une contestation de ses pairs qui se plaignent de sa gestion des affaires de l’hémicycle. Jamais un président de cette institution n’a été aussi contesté, pour sa gestion, dans l’histoire de l’Algérie.


Le sort du président de l’Assemblée nationale populaire, Saïd Bouhadja, sera scellé ce dimanche à l’issue de la réunion des groupes parlementaires de tous les partis siégeant à l’hémicycle, avons-nous appris de sources sûres. En effet, Bouhadja profitera de cette réunion pour annoncer officiellement sa démission. Dix-sept mois après sa désignation à la tête de l’Assemblée nationale annoncée par le SG du FLN Djamel Ould Abbès lors d’une réunion du FLN à l’hôtel militaire de Beni Messous, Bouhadja va quitter la chambre basse sans avoir défendu son bilan, jugé catastrophique par sa propre formation, vent debout contre lui depuis quelques mois.


En effet, plus de 300 députés sur un total de 462 issus du FLN, du RND, du MPA et de TAJ ont demandé son départ de la présidence de l’Assemblée nationale. Ils menacent de débrayer et ont décidé de ne plus participer aux séances présidées par Bouhadja jusqu’à ce qu’il change de comportement. La plénière qui portait sur l’adoption des procès-verbaux des séances précédentes, la délibération sur les projets de loi et les communications a été, ainsi, reportée sine die. Très remontés contre le président de l’APN, les élus lui reprochent une « gestion patrimoniale des affaires de l’Assemblée nationale ». Selon un élu, « la gouvernance du président est chaotique. Il pratique une gestion personnelle de toutes les affaires et il y a un déficit d’information et de communication ».


A l’en croire les décisions « sont prises sans concertation ; elles ne sont ni expliquées ni argumentées ». Même son de cloche chez cet autre député qui affirme qu’il n’a jamais vu un aussi piètre président de l’Assemblée nationale que Bouhadja. « Cela fait plus de 10 ans que je suis député, et je n’ai jamais vu un président de l’Assemblée aussi piètre. Un président qui n’arrive pas à cadrer les débats. Avec lui, c’est la catastrophe », a-t-il dit. Avant de prendre sa décision, le président de l’APN a demandé l’arbitrage du président de la République Abdelaziz Bouteflika. Cet arbitrage est venu du secrétaire général de la présidence qui lui aurait conseillé de suivre la procédure normale en déposant démission, qui sera signée par le chef de l’Etat. Qui occupera le perchoir ? Si le nom du nouveau président de l’Assemblée nationale sera connu dans les jours à venir, aucun nom faisant consensus n’est pour l’instant cité. Mais d’ores et déjà, on chuchote trois noms du parti FLN qui seraient proposés pour être élus par un vote démocratique des députés de tous bords dans l’hémicycle.


Le poste de président de l’APN fait de celui-ci le troisième homme du pouvoir après le président de la République et le président du Sénat. Sa mission est organisée de telle façon qu’il est tenu d’ouvrir le débat parlementaire et de gérer le bon déroulement. Il revient au président d’ouvrir, de lever ou de suspendre la séance, de déterminer l’ordre des orateurs et de leur donner la parole, de veiller à la discipline dans l’hémicycle… Il peut alors se faire remplacer par l’un de ses six vice-présidents. Parmi ses prérogatives, il préside également chaque semaine la


conférence des présidents (composée des responsables de chacun des groupes politiques) chargée d’élaborer le calendrier de la session parlementaire. Le président est aussi celui qui reçoit les dépôts de toutes les initiatives (projets, propositions de loi, de résolution, motions…) et les adresses, pour examen, à la commission compétente. Il dispose d’autres prérogatives, parfois garanties par la Constitution : il doit ainsi être consulté par le Président dans le cas où celui-ci veut exercer des pouvoirs exceptionnels ou s’il souhaite dissoudre l’Assemblée nationale.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter