Santé

#TITRE

552

Cancer : aucune rupture de médicaments, assure la tutelle

8 janvier 2018 | 01:18
Samir Mouloud

Le directeur général de la pharmacie et des équipements de santé au ministère de la Santé, le Dr Hamou Hafed, a affirmé, hier, que les médicaments destinés aux malades cancéreux sont disponibles.
M. Hamou Hafed a tenu à rappeler que le ministère de la Santé avait déjà, dans un récent communiqué, assuré que la question liée aux médicaments pour le traitement du cancer était prise en charge « très sérieusement et de manière régulière », a-t-il précisé lors de son passage sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.
Pour ce qui est de l’opportunité de ce communiqué, il explique qu’il était destiné « à rassurer les malades », notant néanmoins que si pour les médicaments fabriqués localement il n’existe pas de problème, pour ceux importés, « cela nous expose à des tensions d’origine internationale ».
L’invité a indiqué que sur sept traitements, deux sont disponibles. Le reste le sera au mois de février prochain. Concernant l’acide Ibandronique injectable (6 mg/6ml), le ministère affirme que
« depuis quelques années, l’avis d’appel d’offres pour ce produit des laboratoires Roche est systématiquement infructueux, d’où son remplacement par un équivalent (l’acide zoledronique) produit par la société algérienne Frater Razes, qui est actuellement disponible ». Quant au Crisantaspase (injectable 10 000 UI), un produit destiné au traitement de la leucémie, la même source fait savoir qu’il fait objet d’« une tension mondiale » et que l’ « unique laboratoire le fabriquant a procédé à son rationnement ». Il rassure toutefois les malades quant à « l’expédition d’une nouvelle quantité dès janvier 2018 ».
Pour le Cytarabine, le ministère précise que « les premières quantités expédiées sont actuellement sous douanes et doivent assurer une moyenne de plus de 2 mois de couverture ».
Lors de son intervention, M. Hafed annonce, d’autre part, l’installation d’une cellule de veille, qui sera mise en place, mercredi prochain au niveau du ministère pour assurer le suivi de la disponibilité des médicaments. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter