Articles similaires

Sports

#TITRE

267

CAN-2019 : Un plateau relevé avec une finale avant la lettre, Cameroun -Nigeria

3 juillet 2019 | 21:00


Ça y est, on connaît depuis mardi soir les seize sélections qui animeront les huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations, qui se déroule en Egypte. Un programme alléchant avec une finale avant la lettre déjà au menu des puristes. Le tirage au sort, en effet, n’a pas été tendre ou chanceux avec deux grosses pointures du football continental, à savoir le tenant du titre le Cameroun et le Nigeria vainqueur de plusieurs trophées lui aussi.


Ils vont devoir s’expliquer dans une finale avant la lettre. Ce choc de titans ne devrait pas pour autant faire de l’ombre à deux autres belles affiches, et non des moindres, entre de sérieux prétendants ou outsiders, à l’instar de la rencontre Mali- Côte-d’Ivoire et celle de Ghana-Tunisie. Rien que ça. Le reste des rencontres aura à son programme des face-à-face plus ou moins équilibrés. Le pays hôte, l’Egypte et grand favoris pour le sacre, partira avec les faveur des pronostics face à l’Afrique du Sud, qui a peiné pour se qualifier.


Ce rendez-vous continental au pays des Pharaons va basculer, à partir de ce vendredi, dans le mode fatal : "élimination directe". Pour ce tour des huitièmes de finale, c’est donc le choc Cameroun - Nigeria qui sera en tête d’affiche. Tenants du titre, les Lions indomptables, avec cinq consécrations continentales à leur palmarès, devront une fois de plus rugir pour passer le cap des Super Eagles du Nigeria, comptabilisant, pour leur part, trois étoiles. A suivre également deux autres belles retrouvailles : Ghana – Tunisie et Côte-d’Ivoire-Mali. La première confrontation reste ouverte à toutes les hypothèses tant les deux sélections ont déçu lors des phases de poules.


La seconde sera, elle aussi, synonyme d’un choc indécis entre deux nations capables du pire et du meilleur. On suivra particulièrement, pour ce qui nous concerne, la sortie de notre Khadra nationale, qui retrouve le Sylli national de Guinée le dimanche 7 juillet, au stade du 30-Juin du Caire (20 h, heure algérienne). Un duel plutôt à la portée des Verts, qui ont fait grosse impression jusque-là dans cette CAN-2019. Les Fennecs, portant désormais l’habit d’un grand favori retrouveront la Guinée pour la 3e fois dans l’histoire de la CAN. La première fois le 16 mars 1980 à Ibadan, où les Verts l’avaient remporté (3-2), et la seconde fois le 08 février 1998 à Ouagadougou. Les Guinéens se sont imposés ce jour-là 0 à 1. En cas de qualification, l’Algérie sera opposée en quarts de finale au vainqueur de l’autre 8e de finale entre le Mali et la Côte-d’Ivoire, le


11 juillet au stade de Suez (17 h, heure algérienne). Le Sénégal devra se défaire du surprenant Ouganda, tandis que le Maroc, seule équipe avec le voisin algérien et l’Egypte à avoir empoché 9 points, hérite, pour sa part, du Bénin. Enfin, l’invité-surprise de cette phase à élimination directe, Madagascar, sera opposé à la RD Congo.


Programme des huitièmes de finale de la CAN-2019 :


Vendredi 5 juillet : (16h00 GMT) Maroc - Bénin au stade Al Salam du Caire


(19h00 GMT) Ouganda - Sénégal au Stade International du Caire


Samedi 6 juillet : (16h00 GMT) Nigeria - Cameroun à Alexandrie


(19h00 GMT) Egypte - Afrique du Sud au Stade International du Caire


Dimanche 7 juillet : (16h00 GMT) Madagascar - RDC à Alexandrie


(19h00 GMT) Algérie - Guinée au Stade du 30 Juin au Caire


Lundi 8 juillet : (16h00 GMT) Mali – Côte-d’Ivoire à Suez


(19h00 GMT) Ghana - Tunisie à Ismaïlia.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter