Nationale


295

Affaire Cevital et port de Béjaïa

Bouzidi condamné en première instance à trois mois avec sursis

5 janvier 2018 | 18:45
N. Bensalem


Le tribunal correctionnel de Béjaïa a prononcé, jeudi dernier, son verdict dans l’affaire opposant le porte-parole du comité citoyen de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques, Mourad Bouzidi, au directeur général de l’Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB), Djelloul Achour. M. Bouzidi a été condamné à une peine de trois mois de prison avec sursis assortie d’une amende de 20 000 DA, a-t-on appris.
Le mis en cause a été condamné pour « diffamation » à l’issue d’un procès intenté contre lui par le PDG du port de Béjaïa.
L’affaire remonte au 02 juillet de l’année écoulée, lorsque Djelloul Achour a décidé d’ester en justice M. Bouzidi, qu’il avait accusé d’avoir tenu des propos « diffamatoires » lors de la marche de soutien à Cevital. M. Bouzidi estime que la condamnation ne reflète pas la réalité car, estime-t-il, ses propos sont « dénaturés et sortis » de leur contexte.
Le porte-parole du comité citoyen de Béjaïa semble déterminé à poursuivre le combat « contre les tentatives de blocage qui ne servent aucunement la région ni, le pays ». Notons que M. Mourad Bouzidi a décidé de faire appel auprès de la cour de Béjaïa. Dans une déclaration, la Coordination des comités de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques a également réagi suite à ce verdict.
« Nous sommes consternés et scandalisés par une telle décision qui porte atteinte aux droits de l’homme, à la liberté d’expression et d’opinion et qui va à l’encontre des attentes des travailleurs et de tout citoyen épris de justice et de liberté », écrivent les rédacteurs de la déclaration, apportant son « soutien indéfectible » à M. Bouzidi, et sa « solidarité agissante ».
La Coordination réitère son engagement à poursuivre son combat pour « débloquer des équipements de Cevital, le développement économique du pays, l’équité, la liberté d’entreprendre, l’emploi et le droit ». 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter