Nationale

#TITRE

317

Bouteflika dépose son dossier de candidature au Conseil constitutionnel

3 mars 2019 | 19:00
Djamel Zerrouk


Le dépôt du dossier de candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la magistrature suprême a été remis, ce dimanche en fin d’après-midi, par les représentants du président candidat, à leur tête son directeur de campagne, Abdelghani Zaâlane.
Selon des témoins oculaires, pas moins de huit (08) fourgons, pleins à craquer de formulaires signés par des citoyens, ont accédé à l’intérieur de l’institution présidée par Tayeb Belaïz.
Les véhicules étaient déjà dans le parvis du bâtiment du Conseil constitutionnel à Ben Aknoun, à 16h15 exactement, précédant la venue de Zaâlane d’environ deux heures. « Le directeur de campagne du président sortant est arrivé vers 18 heures », apprend-on d’une source crédible.
Selon les observateurs, le candidat à 5ème mandat, fortement contesté par la rue depuis le 22 février, aurait obtenu des millions de formulaires, « peut-être même 5, 6 ou 7 millions, voire plus ». Le fait de réunir autant de formulaires est le quitus par excellence pour les soutiens du président-candidat. « Cela laisserait dire que des millions d’Algériens sont aux côtés de Bouteflika », relève un observateur.
Dans une lettre adressée au peuple algérien répercutée par la télévision nationale, Abdelaziz Bouteflika a promis, s’il est réélu, d’appeler à une conférence nationale ouverte à tous les courants et qui aura la latitude d’organiser une élection présidentielle anticipée dans un laps de temps très court. Il est question aussi dans la lettre de se diriger vers une « vraie démocratie » et à une 2ème République. « Je m’engage à ne pas me présenter à cette élection ». Le président-candidat promet également une réforme de la Constitution votée par référendum populaire. Rappelons que le projet de réforme constitutionnelle de 2016 a été soumis au Parlement, quoi qu’il comportait des modifications très importantes.
Des voix s’étaient élevées contre le fait que la révision de la Loi fondamentale du pays n’avait pas été proposée au vote populaire. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter