Nationale

#TITRE

198

Biens et services liés au BTP : Le gouvernement opte pour le national

20 décembre 2017 | 19:31
Lilia Aït Akli

Inauguré le 18 décembre courant, le Salon de la production nationale de biens et de services dans le secteur du bâtiment a fermé ses portes hier en présence du ministre de l’Habitat, du président du FCE et du secrétaire général de l’UGTA.

Initié par le Forum des chefs d’entreprise (FCE), ce Salon, qui a vu la participation de plusieurs dizaines d’entreprises était réservé exclusivement aux industriels et prestataires de services nationaux.

« L’initiative d’organiser une telle exposition répond à une demande de M. le Premier ministre Ahmed Ouyahia pour aider les pouvoirs publics à élaborer une cartographie visant à faire connaître les capacités installées de la production nationale filière, par filière dont celle du bâtiment « , a souligné Ali Haddad, dont l’organisation est initiatrice du projet, dans une conférence de presse à laquelle ont pris part Temmar et Sidi Saïd.

Pour cette édition, d’importantes firmes, dont celles ayant des ramifications sur l’international, ont pris part à cette manifestation économique qui avait pour thème « Construisons national « .

Présente à l’étranger, la société Modern’ Céramique est spécialisée dans la fabrication de la céramique destinée aux constructions modernes, telles les grandes tours érigées dans certaines parties du monde. On peut citer « Burj al Khalifa « , un gratte-ciel de plus de 1 000 mètres qui domine à Dubaï qui recèle, dans ses structures, des produits « Modern’ Céramique « .

Autre entreprise algérienne dont la compétence n’a rien à envier à ses homologues étrangers, ALTUB, une société qui produit des tubes en acier de toutes les dimensions destinés au secteur du BTP.

ALTUB, gratifié de la certification ISO 9001-2008, détient 40 % du marché national. La production de cette société du secteur privé est de 70 000 tonnes. Entre autres entreprises qui ont la capacité de se placer sur l’international, SARL H.PRO, spécialisée dans la menuiserie PVC.

Selon l’attachée de presse de cet opérateur, H. PRO produit 200 pièces/jour. « Nous avons travaillé avec le ministère de la Défense nationale et celui de l’Habitat (AADL), et beaucoup d’autres institutions « , souligne notre interlocutrice. Selon le FCE, cette exposition devrait être le prolongement de la dynamique instaurée par l’Université et l’organisation patronale. 

« La contribution du FCE pour organiser ce Salon répond également à l’instruction du Premier ministre aux ordonnateurs publics (entreprises publiques et institutions) les exhortant à favoriser les entreprises nationales dans l’attribution des marchés publics pour la fourniture de matériaux et d’équipements « , a indiqué encore Haddad.

« Le gouvernement a affiché sa volonté de maintenir la commande publique à un seuil soutenable pour les entreprises nationales qui en dépendent et surtout d’appliquer le principe de la préférence nationale « , poursuit le FCE. Il faut savoir que des programmes ambitieux ont été lancés et ils représentent une opportunité pour l’industrie nationale du bâtiment.

Celle-ci sera d’un grand apport pour la réalisation de ces projets dont celui relatif à la construction de 120 000 logements et dont le montant de 330 milliards de dinars a d’ores et déjà été alloué dans le cadre d’une convention signée le 28 novembre 2017 entre le ministère de l’Habitat, le Crédit populaire d’Algérie (CPA), l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) et la Caisse nationale du logement (CNL).

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter