Articles similaires

Nationale

#TITRE

725

Benghebrit procède à son lancement depuis Mascara

5 septembre 2018 | 19:42

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a procédé ce mercedi, à partir du CEM Derdara dans la commune de Ghriss (wilaya de Mascara), au lancement solennel de l’année scolaire 2018-2019, placée sous le slogan "Faire du vivre ensemble en paix un acquis et un principe éducatif".

Dans l’intervention prononcée à cette occasion, la ministre a évoqué les challenges que doit relever son secteur. "Le premier défi concerne la qualité de l’école algérienne qui est tributaire de la qualité de l’encadrement devant contribuer à la lutte contre l’échec scolaire", a-t-elle estimé.

"Ce défi repose sur une ouverture sur les progrès enregistrés en matière d’ouverture pédagogique, et ce, par le biais d’une formation continue, d’une mise à niveau des connaissances et de l’amour de la profession", a souligné la ministre.

Nouria Benghebrit a rappelé que les efforts déployés par l’Etat au profit du secteur de l’éducation n’ont jamais cessé, en consacrant d’importants budgets et de grands investissements. "Ce soutien a été toujours constant même en cette conjoncture économique difficile que connaît le pays", a-t-elle rappelé dans ce contexte.

La ministre a également souligné que l’enseignement de l’histoire politique, sociale et culturelle du pays a été l’une des priorités du secteur de l’éducation.

Concernant le choix du slogan de cette nouvelle année scolaire, elle a expliqué que "l’objectif est de jeter les assises d’une société éprise de paix et de démocratie, ouverte sur le monde, sur le progrès et la modernité".

La rentrée scolaire concerne, cette année, plus de 9 millions d’élèves au niveau national, répartis sur 27 351 établissements des trois paliers scolaires. Les effectifs du palier primaire occupent le plus important taux avec 48,8%. Les élèves sont encadrés par 749 232 fonctionnaires dont 89,9% de l’encadrement pédagogique et 10,1% administratifs, selon le ministère du secteur.

Le programme de la visite de la ministre dans la wilaya de Mascara prévoit l’inspection de plusieurs établissements éducatifs et une cérémonie de signature d’un accord de coopération entre les directions de l’éducation, des moudjahidine, de la santé et celle de l’environnement.

En outre, la ministre présidera, à la polyclinique de la cité 400-Logements à Mascara, une rencontre sur la santé scolaire, avec la participation des cadres des secteurs de la santé et de l’éducation et des représentants des associations des parents d’élèves.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter