Articles similaires

Nationale

#TITRE

325

BAC : Un taux de réussite de 55,88 %

18 juillet 2018 | 17:31


Le taux de réussite aux épreuves du baccalauréat 2018 est de 55,88 %, a annoncé ce mercredi la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, soulignant que ce taux est légèrement inférieur à celui de l’année passée, qui était de 56,07 %.


« Lorsque nous comparons les résultats des dernières années, nous remarquons une évolution lente. Néanmoins, le taux avance », a précisé la ministre de l’Education lors de son passage sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, avant d’ajouter : « Sur le long terme, on est en train d’avancer. Il y a 20 ans, le taux de réussite était de 20 à 30 % alors que sur les dix dernières années, nous étions entre 40 et 60 % ». Par filière, Mme Benghebrit a indiqué que c’est le bac mathématiques qui vient en tête avec un taux de réussite de 78,61 %, confirmant ainsi son avancée « notamment à long terme ». Il est suivi par les sciences expérimentales avec 59,40 % d’admis, les langues étrangères (56,06 %), lettre et philosophie (48,63 %) et enfin la filière gestion économie qui ferme la marche avec seulement 47,18 % de réussite, a-t-elle ajouté. L’invité de la Chaîne 3 signale, en outre, que le taux de réussite des filles dépasse largement celui des garçons pour, respectivement, 65,29 % contre 34,71 %. Les écoles privées sont en progrès, souligne la ministre de l’Education, puisque, contrairement aux années précédentes, « leur taux de réussite est supérieur à celui des écoles publiques. Ce qui signifie qu’il y a des efforts qui ont été fournis », a-t-elle conclu. Concernant la réforme des examens, Nouria Benghebrit a précisé qu’il y aura un réaménagement et non une réforme pour ce qui est de l’examen du bac. Celui consistera en l’allègement du temps ainsi que l’organisation de l’examen. « La mesure principale est de n’exclure aucune matière et de prendre en compte le contrôle continu de la 2e année secondaire », a-t-elle indiqué. Les résultats du bac seront donc révélés demain à partir de 20 h sur le site ONEC. Ils seront également affichés au niveau des établissements à la même heure. Les documents des bacheliers seront, quant à eux, disponibles dimanche. La ministre a insisté sur le fait que la fraude a été moins importante cette année (714 cas) et qu’aucune suppression d’examen ne sera établie. La ministre de l’Education nationale a conseillé les parents d’être auprès de leurs enfants, et ce pour éviter un stress supplémentaire. Elle a enfin tenu à féliciter tous les nouveaux bacheliers.


Les préinscriptions à partir du 26 juillet


Par ailleurs, la période des préinscriptions et inscriptions définitives des nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2018-2019 s’étalera du 26 juillet au 16 septembre 2018, selon un calendrier établi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.


La période des préinscriptions et inscriptions définitives se déroulera en 4 phases, la première phase étant prévue du 26 juillet au 7 août et sera consacrée à l’exploitation des résultats du BAC et la détermination des moyennes nationales minimales pour participer au classement dans certaines filières.


Cette première phase comprend la période des préinscriptions du 26 au 28 juillet, la période de confirmation des préinscriptions du 29 au 30 juillet, celle du traitement des


vœux du 31 juillet au 7 août et la proclamation des résultats des affectations le 7 août au soir.


En parallèle, le ministère de tutelle organisera des Portes ouvertes au niveau des établissements d’enseignement supérieur du 24 au 30 juillet, a-t-on précisé.


Pour ce qui est de la deuxième phase (8-16 août), elle comprend 3 périodes, à savoir celle des confirmations, des réorientations, des tests et des entretiens pour les filières concernées du 8 au 12 août, l’ouverture du portail "hébergement" étant du 8 au 15 août. Au cours de cette deuxième phase, il est prévu un second traitement en cas d’échec aux tests, entretiens et demandes de réorientation et ce, du 13 au 15 août au matin, alors que la proclamation des résultats des affectations est prévue pour le 16 du même mois.


La troisième phase concerne les inscriptions définitives et s’étalera du 2 au 6 septembre selon le calendrier établi du ministère de l’Enseignement supérieur. Enfin la 4ème et dernière phase sera consacrée au traitement des cas particuliers par les établissements de l’Enseignement supérieur du 2 au 16 septembre et concernera les cas exceptionnels et la réouverture du portail hébergement, bourse et transport. Le ministère a ainsi précisé que la date limite du 16 août 2018 clôturera définitivement les inscriptions au titre de l’année universitaire 2018-2019.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter