Articles similaires

Nationale

#TITRE

269

Benghebrit annonce de milliers de recrutements

24 avril 2018 | 22:57
EducationBenghabrit Lynda Louifi


Seul secteur épargné par la crise financière qui continue de toucher le pays, l’éducation nationale va continuer à recruter. Le département de Nouria Benghebrit va embaucher plus de 8 500 travailleurs pédagogiques ainsi que dans les différents corps administratifs.


La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé hier l’ouverture d’un concours externe pour le recrutement d’enseignants et de personnels d’administration du cycle primaire. Dans un communiqué publié ce mardi sur sa page Facebook, la première responsable du secteur a annoncé l’ouverture de 8 586 postes d’enseignant et administrateur. Parmi les postes ouverts, 3 378 concernent les enseignants de l’école primaire, 329 les conseillers de l’orientation pédagogique, 213 les économes et enfin 644 postes sont destinés aux adjoints des services économiques. Par ailleurs, pas moins de 2 265 postes seront attribués aux superviseurs de l’éducation, 300 aux adjoints principaux de laboratoire et 1 407 aux adjoints de laboratoire, précise la ministre de l’Education nationale dans le même document. Les inscriptions à ce concours de recrutement, qui se fera uniquement par voie électronique, débuteront à partir du 2 mai prochain, ajoute la ministre, qui précise qu’il s’agit, en l’occurrence, d’un recrutement ouvert aux candidats non issus du secteur de l’éducation. De plus amples détails sur ce concours seront apportés dès les prochains jours, notamment en ce qui concerne le type de recrutement et le dépôt des dossiers.


Il convient de rappeler que la ministre de l’Education nationale avait déjà affirmé que la plate-forme numérique de recrutement des enseignants, qui touchera ceux ayant réussi le concours, concernera en premier lieu les enseignants du cycle primaire. Pour ce qui est des deux autres cycles, à savoir le moyen et le secondaire, elle sera clôturée officiellement le 31 décembre 2018. « C’est au moyen de cette opération que nous pouvons faire face au déficit enregistré dans certaines matières essentielles », a indiqué la ministre de tutelle, avant d’ajouter qu’« il s’agit d’une démarche qui pourra combler le vide que connaissent certains de nos établissements scolaires dans ce domaine ». Depuis l’annonce de l’annulation de la retraite anticipée, des milliers d’enseignants se sont précipités à déposer leurs demandes de retraite. Ce départ massif a provoqué une véritable saignée et une perte inestimable de compétences. Maintenant, et bien que le département de Benghebrit ait enchaîné une série de concours de recrutement et prévoit d’en organiser encore bien d’autres, cela n’a malheureusement pas résolu le problème définitivement.


Il convient de noter qu’en 2017, le secteur de l’éducation a embauché 10 000 enseignants dans le cadre du recrutement externe et 4 000 agents administratifs, outre la promotion de 45 000 employés, et ce à l’issue d’un examen professionnel. Pour l’année 2016, le ministère a indiqué qu’au total, 66 869 enseignants ont été recrutés, dont 28 867 sur la base du concours sur épreuve organisé au mois d’avril 2016 et 38 002 autres à travers l’exploitation des listes d’attente issues de ce concours.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter