Nationale

#TITRE

303

Belkacem Zeghmati à nouveau procureur général près la cour d’Alger

17 mai 2019 | 21:35
Redouane Hannachi

Peu après le défilé des ex-hauts responsables de l’Etat du temps de l’ancien président de la République sortant, Abdelaziz Bouteflika, à l’instar des deux ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, des ministres des Finances Karim Djoudi, du Commerce Amara Benyounès, des Travaux publics Amar Tou, Amar Ghoul et Abdelghani Zaalane et de l’ex-wali d’Alger Abdelkader Zoukh, tous limogés, le procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed-El-Bey Khaled, a été relevé de ses fonctions par le Chef de l’Etat Abdelkader Bensalah, qui a pris la même décision contre le procureur général près la cour d’Alger, Ben Aissa Ben Kettir.

Quelque temps après avoir notifié les accusations aux deux ex-Premiers ministres et aux ministres des différents secteurs, et avant que les dossiers des intéressés ne soient remis au juge d’instruction du pôle judiciaire, deux télex émanant de la Présidence, annoncaient à El Bey Khaled et Ben Aissa Ben Kettir qu’ils étaiet démis de leurs fonctions. Ces derniers ont été remplacés respectivement par Fayçal Ben Daas et Belkacem Zeghmati.

Pour rappel, ce dernier revient après avoir été limogé puis nommé en qualité d’avocat général à la Cour suprême. Considéré comme étant un bon administrateur et connu pour son intégrité, Belkacem Zeghmati, qui a osé ouvrir une instruction judiciaire dans l’affaire de l’ex-ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, contre lequel un mandat d’arrêt a été lancé avant qu’il ne bénéficie de la clémence du président de la République déchu Abdelaziz Bouteflika, sera installé dans son nouveau poste demain. Il est ainsi rétabli dans ses droits professionnels.

Une question reste toutefois posée : est-ce que l’ancien procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed, Abdemajid Belhadj, muté en tant que PGA près la cour de Bouira et l’ancien juge d’instruction de la 9e chambre du pôle judiciaire Kamel Ghazali, muté en tant que PGA près la cour de Blida, seront à eux aussi rétablis dans leurs droits professionnels ? Les deux hommes sont connus également pour leur honnêteté dans le milieu judiciaire.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter