Articles similaires

Regionale

#TITRE

456

Bejaia:La voie ferrée coupée par des citoyens

24 octobre 2018 | 22:32
Bejaïa N. Bensalem

Les habitants de Metchik et ceux de Béni Mansour (commune de Boudjellil, daïra de Tazmalt) sont en colère contre les autorités depuis plusieurs jours. Pour le faire savoir, ils ont coupé depuis plusieurs jours la voie ferrée reliant l’est du pays et Alger, à hauteur de leurs villages respectifs. Ainsi, les habitants de Metchik réclament le désenclavement du village par l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment le renforcement de l’alimentation en eau potable, la réalisation d‘un réseau d’assainissement, le raccordement au gaz naturel, l’aménagement du chemin communal reliant le village au chemin de wilaya CW 42 (A) débouchant au chef-lieu, sur plusieurs kilomètres.

Le chemin est délabré en raison du passage incessant des camions et engins qui approvisionnent les travaux de la pénétrante autoroutière reliant la wilaya de Béjaïa à Bouira en matériaux, dont les agrégats à partir d’une carrière située à proximité du village. Les mécontents réclament aussi l’inscription d’une école au profit de leurs enfants et la remise en service de l’unité de soins du village, dotée d’un équipement médical mais restée fermée en raison de l’absence de personnel. Selon des villageois, « le village est dépourvu de toutes commodités de vie ». Notons que le bourg compte quelques centaines d’âmes. Ils déplorent le silence des responsables face à la détresse des habitants.

De leur côté, des jeunes issus du village de Béni Mansour ont bloqué le chemin de fer à hauteur de leur village depuis plusieurs jours. Ils dénoncent les promesses non concrétisées des responsables de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) au sujet de leur recrutement. Ces derniers réclament des postes de travail comme cela leur avait été promis il y a quelques années. Ils dénoncent le fait que des recrutements ont été faits alors qu’ils n’ont pas été touchés. Nous avons appris qu’après le déplacement des autorités, la voie ferrée a été débloquée sous "conditions" à Béni Mansour, suite aux pourparlers menés avec les manifestants.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter