Articles similaires

Nationale

#TITRE

572

Bedoui en visite à Tunis

6 octobre 2018 | 21:35


Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a entamé ce samedi, une visite officielle en Tunisie, où il coprésidera avec son homologue tunisien Hichem Fourati, les travaux du Comité bilatéral frontalier algéro-tunisien auxquels participent les walis des régions frontalières des deux pays, a indiqué un communiqué du ministère.


Cette rencontre de deux jours permettra aux walis des régions frontalières des deux pays (El-Tarf, Souk-Ahras, Oued Souf, Tébessa) et (Jendouba, Le Keuf, Tozeur, Gafsa) d’aborder la question du développement et de la relance des régions frontalières, selon la même source.


Le ministre de l’Intérieur a été reçu par le président de la République tunisienne, Béji Caid Essebsi et par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a précisé une source officielle, ajoutant que M. Bedoui a eu également des entretiens avec son homologue tunisien, Hichem Fourati.


Le développement des régions frontalières a toujours été au centre des différentes rencontres bilatérales, notamment celle de la Grande commission mixte, dont la 21ème session, tenue à Tunis en mars 2017, a été couronnée par un accord sur le projet d’approvisionnement de la région tunisienne de Sakiet Sidi Youcef en Gaz algérien.


Dans l’optique de relancer le développement dans les régions frontalières, les deux parties aspirent à "mettre à profit" les atouts naturels que recèlent ces régions afin de "lancer un nouveau partenariat" axé sur la valorisation des ressources minières disponibles et la création d’activités industrielles et tertiaires pérennes autour des grands projets".


Parmi les domaines de coopération que les deux pays aspirent à renforcer, il y a lieu de citer l’exploitation des interconnexions électriques entre les deux pays, l’examen de la possibilité d`augmenter le seuil de transit de l`énergie et de développer les échanges commerciaux en matière d`électricité ainsi que les échanges d`expérience en matière de raccordement des régions isolées et frontalières aux réseaux d’électricité et de gaz, conformément aux


conclusions du Comité bilatéral Energie algéro-tunisien.


Sur ce dernier point, il faut rappeler, que les discussions de février dernier ont porté sur les contrats et projets liés à l’exploration/production des hydrocarbures et sur la nécessité d’accélérer les travaux sur les blocs du portefeuille d’exploration de Numhyd, société algéro-tunisienne (Etap et Sonatrach) situés au sud des frontières algéro-tunisiennes. Les parties se sont également entendues sur la poursuite des discussions autour du renouvellement du contrat d’approvisionnement de la Tunisie en gaz naturel au-delà de 2019, de l’alimentation de la Tunisie en gaz butane et de l’augmentation des volumes d’approvisionnement en GPL. Les parties ont par ailleurs approuvé le lancement des travaux d’approvisionnement de la ville historique de Sakiet Sidi Youcef en gaz naturel à partir des réseaux algériens.


À ce propos, M. Guitouni a rappelé " l’importance symbolique de cette décision qui vient en application des orientations et instructions du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika dans le cadre des actions de commémoration des événements historiques de Sakiet Sidi Youcef durant lesquels des martyrs algériens et tunisiens sont tombés au Champ d’honneur ".


Le projet de réalisation devrait se concrétiser avant la fin de l’année en cours.


Concernant le volet électricité, les deux ministres ont décidé de poursuivre les efforts de développement des capacités d’interconnexion pour consolider le système électrique régional et faciliter les échanges commerciaux et de secours dans le cas d’incidents majeurs.


Les ministres ont enfin abordé la possibilité de mise en place d’un jumelage entre les agences algérienne et tunisienne d’efficacité énergétique (Aprue et Anme ) et de renforcer le volet formation ainsi que les échanges d’expériences et de savoir-faire entre les deux pays.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter