Nationale

#TITRE

1556

Sept anciens ministres prochainement devant le juge

9 juillet 2019 | 20:00
Redouane Hannachi


Pas moins de sept anciens ministres de l’époque du président Abdelaziz Bouteflika, poussé à la démission le 2 avril dernier, comparaîtront prochainement devant le conseiller rapporteur de la Cour suprême.


Ces derniers qui seront destinataires de convocations de la part du parquet général de la Cour suprême, avaient dirigé des secteurs sensibles pendant plusieurs années.


Ils seront auditionnés par rapport aux graves dépassements enregistrés alors qu’ils étaient en plein exercice de leurs fonctions.


Ces anciens ministres sont poursuivis pour les chefs d’inculpation de détournement et dilapidation de deniers publics, de passation de projets douteux, de faux et usage de faux dans des documents officiels, d’octroi d’indus avantages à titre de complaisance, d’utilisation de la profession à des fins personnelles, de trafic d’influence et d’abus d’autorité.


Les ex-cadres de l’Etat défileront lors des prochains jours pour donner leur version des faits et tenter par la même occasion de se défendre par rapport aux graves accusations dont ils font objet.


Parmi les ex-ministres qui seront auditionnés figure notamment l’ex-avocate du barreau d’Alger, devenue par la suite ministre de la Solidarité et de la Famille, en l’occurrence Ameur- Meslem Mounia.


Son nom est revenu à plusieurs reprises dans les déclarations des ministres inculpés. Elle devra répondre à l’accusation de la falsification du diplôme de master 2 de la faculté des sciences juridiques et administratives de Ben Aknoun.


Ameur-Meslem Mounia sera auditionnée par le conseiller rapporteur de la Cour suprême dans une affaire liée à la malversation.


Quant à Khalida Messoudi-Toumi, elle sera convoquée et auditionnée par rapport à son implication directe dans une affaire liée à la dilapidation de deniers publics et pour transfert illégal de capitaux vers l’étranger.


L’ex-ministre de la Culture est impliquée dans le cadre de la manifestation « Tlemcen capitale de la culture islamique », notamment dans l’affaire dite de la « Khaïma géante ».


L’ex-responsable du secteur de la culture est accusée de « dilapidation


de deniers publics et passation de marchés non réglementés et octroi d’avantages à titre de complaisance ».


Par ailleurs, l’ex-ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, comparaîtra devant le conseiller rapporteur de la Cour suprême pour répondre sur les dépenses non justifiées de sommes faramineuses dans des projets n’ayant jamais vu le jour.


Amar Ghoul, l’ex-ministre des Travaux publics, dont la procédure de levée de l’immunité parlementaire suit son cours, comparaîtra devant le magistrat instructeur pour plusieurs accusations, entre autres trafic d’influence, dilapidation de deniers publics, transfert illégal de capitaux vers l’étranger et corruption.


Cet ex-ministre a été cité dans le scandale de l’autoroute Est-Ouest par un ancien cadre de la tutelle qui a fait l’objet d’une accusation non fondée. Il s’agit de l’ancien secrétaire général du ministère des Travaux publics.


L’ex-ministre des télécommunications, Moussa Benhamadi, sera probablement convoqué et interrogé par le conseiller rapporteur chargé d’enquêter par rapport aux conclusions de marchés douteux dans le domaine du secteur qu’il gérait.


Des ordonnances de mise en détention provisoire pourraient être prononcées par le magistrat instructeur de la Cour suprême contre d’anciens ministres.


Il convient de signaler que cinq ministres sont incarcérés à la maison d’arrêt d’El Harrach.


 


Il s’agit d’Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal, Amara Benyounès, Djamel Ould Abbès et Saïd Barkat, alors qu’un autre demeure toujours en état de fuite, à savoir Abdeslam Bouchouareb.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter