Nationale

#TITRE

250

Selon l’Institut Pasteur

Aucun cas de grippe H1N1 en Algérie

3 janvier 2018 | 23:14
Lynda Louifi

Les informations relayées hier à longueur de journée par certains médias quant à l’enregistrement de cas de virus H1N1 au niveau de certains établissements hospitaliers d’Alger étaient finalement infondées.
Le directeur de l’Institut Pasteur d’Alger, le Pr Zoubir Harat, a démenti formellement, ce mercredi à Alger l’existence en Algérie de cas de grippe H1N1, communément connue sous le nom de « Grippe porcine ». Il explique qu’il s’agit tout simplement d’une « grippe saisonnière aiguë ».
« Il n’y a eu aucun cas de grippe porcine en Algérie », a confirmé le directeur de l’institut Pasteur lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, signalant que « les cas enregistrés au niveau de certains établissements hospitaliers de la capitale sont des cas de grippe saisonnière. De tels cas sont enregistrés chaque année à pareille période de l’année. Leur prise en charge est tout à fait maîtrisée ». Evoquant le cas de décès de la parturiente âgée de 33 ans à l’hôpital Nafissa-Hammoud (ex-Parnet), l’invité de la radio a affirmé que le diagnostic est en cours et que les services de l’institut n’ont pas encore tranché.
Par ailleurs, il a affirmé que la grippe saisonnière aiguë a causé le décès d’une personne à l’hôpital de Bab El-Oued. Le directeur de l’Institut Pasteur a indiqué, en outre, que les services du laboratoire de référence de la grippe de l’Institut Pasteur d’Algérie a reçu, du 16 octobre 2017 au 2 janvier passé, 197 échantillons. Il a affirmé, dans ce cadre, que « sur 197 échantillons, l’Institut Pasteur a enregistré 35 cas de grippe saisonnière, dont trois personnes ont été hospitalisées. Pour rappel, la grippe saisonnière peut être plus virulente certaines années et peut être même mortelle pour les personnes diminuées physiquement, comme les enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la grippe saisonnière tue chaque année entre 250 000 et 500 000 personnes dans le monde. La grippe porcine est provoquée par une nouvelle souche du virus de la grippe apparu en 2009 au Mexique, le virus H1N1. Au plus fort de l’épidémie, c’est-à-dire entre 2009 et 2010, le virus a fait environ 18 500 morts dans le monde, selon les chiffres de l’OMS.
Un taux de mortalité inférieur à celui de la grippe saisonnière.
La vaccination contre la grippe est gratuite pour les personnes âgées et pour celles atteintes de maladies chroniques en Algérie. Le vaccin distribué par le ministère de la Santé intègre dans sa composition le virus H1N1 contre lequel il protège, et ce au même titre que les autres souches du virus de la grippe saisonnière.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter