Articles similaires

Nationale

#TITRE

581

Assises nationales du tourisme : L’heure des bilans et des perspectives

21 janvier 2019 | 18:30
Tourisme Lilia Aït Akli


Le secteur du tourisme est le troisième secteur sur lequel le gouvernement mise dans sa politique de diversification de l’économie.
Cela en raison de ses capacités dans la création d’emplois, de richesses ainsi que le fait de générer des revenus durables. Aujourd’hui le défi est donc de promouvoir la destination Algérie. Mais pour ce faire, plusieurs défis devront être relevés.
C’est dans cette optique que les assises nationales sur le tourisme, ouvertes ce lundi .
Le but est aussi de procéder à l’évaluation de la mise en œuvre du schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) à l’horizon 2030 adopté par le gouvernement en 2008. Evaluer et enrichir le SDAT est donc l’objectif de ces assises placées sous le slogan « Tourisme durable, avenir prometteur ». Le SDAT est considéré comme le cadre stratégique de référence pour la politique touristique de l’Algérie. Il a comme objectif de faire du tourisme l’un des moteurs de la croissance économique en tant qu’alternative aux hydrocarbures ; il vise aussi à améliorer d’une manière permanente l’image de l’Algérie.
Mais le tourisme en Algérie ne décolle toujours pas, malgré l’énorme potentiel touristique du pays de par sa grande superficie et sa diversité (Sahara, mer et montagne). Le tourisme en Algérie souffre de plusieurs lacunes comme le manque d’infrastructures hôtelières, la cherté, mais surtout la qualité des services proposés. Des spécialistes ayant pris part aux 10es Journées du marketing touristique organisées à Alger les 16 et 17 janvier sur le thème « défis et enjeux de la destination Algérie dans la compétition mondiale », ont formulé moult recommandations. Ils ont notamment recommandé de fédérer les acteurs publics et privés autour d’une stratégie de développement touristique raisonnée, de réactualiser la classification hôtelière pour l’adapter aux standards internationaux, mais aussi de rendre la filière tourisme plus attractive chez les jeunes. Enfin, ces assises organisées par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, en collaboration avec l’Agence nationale du développement touristique sous le haut patronage du président de la République, seront une occasion de débattre et d’échanger des vues entre près de 1 000 participants dont des universitaires, des experts, des professionnels du tourisme et des acteurs privés. Le but étant d’établir une économie hors hydrocarbures et promouvoir la destination Algérie, le patrimoine naturel, historique, culturel du pays. Les assises définiront par ailleurs la fin de la première phase du SDAT 2008-2018 qui a connu le lancement de plusieurs projets à caractère prioritaire à l’image du soutien à l’investissement, l’aménagement des hôtels publics et le renforcement de la formation. Elles permettront aussi aux participants de mettre en évidence l’importance de la gouvernance et de la décentralisation dans la prise de décision, la généralisation de la numérisation, le foncier touristique comme préalable à l’investissement, la durabilité des territoires, la valorisation des richesses, l’aménagement touristiques et l’actualisation et l’adaptation du SDAT aux développements survenant dans ce domaine. Quatre ateliers ont été en outre organisés, et ont débattu « l’offre touristique et la mise en place de destinations durables, compétitivités et attractivités », « la gouvernance des destinations : mécanismes et outils de coordination », « le management touristique », et « les enjeux et défis du développent du tourisme et de l’artisanat en Algérie ».
 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter