Articles similaires

Nationale

#TITRE

203

Arrestation de Karim Tabbou : Les avocats demandent la liberté provisoire

15 septembre 2019 | 20:28
FFS Karim tabbou Redouane Hannachi

Le président du parti UDS (non agréé) et ancien secrétaire général du FFS, Karim Tabbou, comparaîtra lors des prochains jours devant le juge d’instruction du tribunal de Koléa pour être, encore une fois, entendu dans le fond des accusations retenues contre lui au cours de l’enquête.

Il a été placé en détention provisoire à l’établissement pénitentiaire de Koléa jeudi dernier par le juge d’instruction pour « atteinte au moral de l’Armée nationale ».

Karim Tabbou, 46 ans, a été arrêté, rappelons-le, mercredi devant son domicile à Douéra, par « deux hommes en civil qui se sont présentés comme des agents des services de sécurité et l’ont sommé de les suivre », selon un communiqué de l’UDS.

Son avocat Me MustpahaB ouchachi a affirmé que « l’accusation retenue contre Karim Tabbou ne repose sur aucune base légale. Mon client fait l’objet d’une incarcération arbitraire et illégale. Sans lui notifier les chefs d’inculpation, les agents en civil l’ont embarqué… ».

Il a été le premier secrétaire, entre 2007 et 2011, du Front des forces socialistes (FFS), le plus ancien parti d’opposition d’Algérie, avant de fonder, en novembre 2012, l’UDS, un parti qui ne dispose toujours pas d’agrément.

Son arrestation a suscité une vague d’indignations à travers le pays, notamment sur les réseaux sociaux. Le FFS a qualifié, à travers des communiqués de presse, l’arrestation de Karim Tabbou comme étant un « acte irresponsable et arbitraire » et a exigé sa « libération immédiate ».

Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) a qualifié cette arrestation de « kidnapping, semblable à celui du commandant Lakhdar Bouregaa « , incarcéré depuis le 30 juin pour « outrage à corps constitués et atteinte au moral de l’armée « .

Le collectif des avocats de la défense compte introduire une demande de liberté provisoire à la chambre d’accusation de la cour de Tipasa, et l’annulation de l’ordonnance du juge d’instruction relative au placement de Karim Tabbou en détention provisoire.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter