Articles similaires

Nationale

#TITRE

777

Arrestation d’un réseau de cybercriminels

26 octobre 2018 | 21:27
Gendarmeriecrimes Sofiane Abi


La cellule de communication de la Gendarmerie nationale a annoncé, jeudi, le démantèlement du réseau dit « Amir DZ » et l’arrestation de sept membres présumés dans le cadre de sept affaires criminelles attribuées à ce réseau.
Dans son communiqué, et sans préciser les noms des inculpés, la GN a indiqué que sa « Section de recherches de Bab Djedid (Alger), dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, et sur la base de l’expérience scientifique de l’Institut national de la criminologie et de criminalistique (INCC) de Bouchaoui, mais également sur l’expertise du Service central de la lutte contre la cybercriminalité (SCLCC) de la gendarmerie a traité, simultanément, sept affaires relatives à l’utilisation criminelle de sites de réseaux sociaux et d’Internet, attribuées au réseau dit « Amir DZ ». La première affaire résolue par les experts de l’INCC, du SCLCC et de la Section de recherches d’Alger, concerne la diffusion d’images obscènes de personnes via Facebook, attribuée au réseau dit « Amir DZ ». La seconde affaire, explique le communiqué de la Gendarmerie nationale, est relative au chantage dont furent victimes de nombreuses personnes, notamment de hauts cadres de l’Etat. La troisième affaire est relative à la falsification des billets de banque, dont l’un des sept inculpés est accusé. Le réseau dit « Amir DZ » est également lié à une quatrième affaire, celle de la diffusion de données personnelles obtenues de manière illégale sur la base des données, où l’on dénombre plusieurs victimes.


Le communiqué de la Gendarmerie nationale a, aussi, souligné une cinquième affaire impliquant le même réseau ; il s’agit de participation au chantage, dont tous les suspects sont accusés. La sixième affaire qui culpabilise Amir DZ et ses sbires, est relative à l’atteinte à la vie privée des personnes par la publication d’articles sur les réseaux sociaux et Internet, et enfin la septième affaire est relative à la diffamation et dénigrement et au la publication d’images de propagande. Par ailleurs, la Gendarmerie nationale a déclaré qu’après l’approfondissement de l’enquête, des perquisitions des domiciles des membres du réseau, dans plusieurs wilayas, ont été effectuées par la Section de recherches et des experts de l’INCC ainsi que les gendarmes du SCLCC, ayant permis d’arrêter sept auteurs présumés. Certains, explique la Gendarmerie, exercent des fonctions différentes et d’autres sont sans emploi. Aussi, et le plus important, les enquêteurs de la Gendarmerie nationale ont obtenu des preuves accablantes de leur implication dans les crimes électroniques qui leur sont imputés, et ils ont été présentés à la justice, poursuit le communiqué de la Gendarmerie nationale.


Concernant les victimes de ce réseau, ces dernières ont fait l’objet de chantage, de négociations et d’extorsion sous la menace de diffamation et de violation de la liberté des personnes par le biais de sites de réseaux sociaux, indique la Gendarmerie nationale. Et pour arriver à ses fins avides, ce réseau utilisait dans ses crimes une combinaison hors-pair entre la fraude, l’intelligence, l’usurpation de fonction d’autrui avec un de faux personnages et des fonctions erronées, et c’est ce qu’a permis aux inculpés d’amasser une fortune. Ce réseau s’est divisé en quatre groupes.


Ces quatre petits groupes s’occupaient respectivement de la collecte d’information, le montage, l’exercice de la pression et les intermédiaires qui exerçaient du chantage et de l’extorsion de fonds, selon la Gendarmerie nationale. Enfin, la Gendarmerie nationale a rappelé chaque citoyen la disponibilité de son numéro vert gratuit, le 10-55, 24/24 heures et 7/7 jours, pour dénoncer un fait, un crime ou autre information, comme pour demander de l’aide. Mieux, les citoyens peuvent dénoncer ou même déposer une plainte sur le site électronique, " ppgn.mdn.dz ", appartenant de la Gendarmerie nationale.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter