Articles similaires

Regionale

#TITRE

236

Annaba : Saisie de plus de 350 kilogrammes de corail

13 février 2019 | 20:44

A peine le beau temps revenu, les trafiquants de corail se manifestent. 350 kilos en ont été saisis ce mercredi en mer au large d’Annaba et d’El Kala par les gardes-côtes en patrouille de contrôle.

Selon des sources sécuritaires, cette saisie n’est pas le fruit hasard mais d’un travail de contrôle routinier visant à sécuriser nos eaux territoriales de tous les fléaux maritimes et montrer que les patrouilles sont sur le pied de guerre contre les trafiquants. Ces derniers, comme il est de notoriété publique, font passer le corail pêché frauduleusement à travers la frontière pour être revendu en Tunisie ou en Italie par des réseaux mafieux spécialisés qui auraient, selon nos sources, leurs têtes pensantes dans la ville même d’Annaba. D’un autre côté, toutes les opérations effectuées par les gardes-côtes ces dernières années et qui se sont soldées par des saisies plus ou moins importantes ne seraient, comparées aux quantités réellement prélevées sur les bancs de corail, qu’une partie infime, tant les réseaux sont bien organisés en aval et en amont de la pêche, comme devaient le révéler des sources proches de ce dossier.

Cependant, il arrive que, acculés par les gardes-côtes, les trafiquants, qui ont l’aspect de paisibles pêcheurs de poisson, se débarrassent de leur butin dans les innombrables criques qui bordent le littoral entre Annaba et El Kala, pour revenir le chercher quand le danger est passé, quand ce n’est pas en pleine mer, arrimé à des bouées balisées pratiquement impossibles à repérer quand la mer est forte. Toutes ces astuces, jointes à un matériel hautement sophistiqué, rendent la tâche particulièrement dure pour les gardes-côtes qui doivent s’adapter à tous les changements pour rester performants dans leur lutte. Selon nos sources, les trafiquants ont réellement pignon sur rue dans la petite ville d’El Kala qui s’est totalement transformée ces dernières années, passant d’une petite agglomération d’anciennes habitations pour la plupart datant de l’époque coloniale, à une ville comportant des quartiers en extension composés de plus villas luxueuses les unes que les autres.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter