Articles similaires

Nationale

#TITRE

249

Annaba : Manifestation estudiantine contre le système

21 mai 2019 | 21:19


Les étudiants de l’université Badji-Mokhtar d’Annaba ont manifesté avec force,ce mardi, sur le Cours de la Révolution avant d’être rejoints par des avocats ou de simples citoyens. Tous, ils ont scandé « Non, aux élections du 4 juillet », « Dégagez système ! », « Non à un pouvoir militaire, oui pour un pouvoir civil ». Une heure après le rassemblement des étudiants, le Cours de la Révolution est devenu noir de monde et la colère était grandement visible.


Grandement visible ? Surtout contre le chef d’état-major, Gaid Salah, et son discours de lundi dernier prônant des élections prochaines, même sans citer la date du 4 juillet. « Djeich-chaab khawa khawa ou el Gaid khanna ! » ou « Gaid Salah ghair salah ouhoua rais el issaba » sont les slogans scandés à tue-tête des centaines de fois par des manifestants, devenus furieux. Malgré le jeûne, la force de la manifestation n’a pas baissé par rapport aux précédentes d’avant le ramadhan. Des étudiants rencontrés et interrogés sur le Hirak populaire et son devenir nous déclarent à l’unanimité : « Nous poursuivrons le Hirak de la même manière pacifique, mais nous sommes sûrs maintenant que le système ne veut pas partir et que Gaid Salah veut avoir le pouvoir grâce cette même Constitution qu’il prétend défendre.


Dans 10 à 15 jours, il va lui-même annoncer l’annulation des élections du 4 juillet prochain, ensuite, en juillet il y aura un vide constitutionnel après le départ de Bensalah et le gouvernement Bedoui, et ce sera l’armée qui prendra le pouvoir », analysent ces étudiants dont certains sont inscrits en sciences-Po. Des avocats disent aussi que le chef d’état-major devrait en principe appliquer les articles 7 et 8 de la Constitution et le peuple sera satisfait, « mais l’actuel pouvoir ne veut pas de transition démocratique sans les figures de l’ancien régime », déclarent-ils. Une situation complexe ! Pour le moment, les manifestants semblent plus motivés pour continuer le Hirak.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter