Articles similaires

Nationale

#TITRE

675

Algérie-Russie : Vers l’intensification des échanges commerciaux

26 janvier 2019 | 03:04
MessahelLavrov A. Mehdid

La prochaine session de la commission mixte économique algéro-russe prévue du 28 au 30 janvier en cours constitue une occasion pour examiner les possibilités offertes en vue de booster davantage la coopération entre Alger et Moscou.
C’est du moins ce qu’a affirmé ce jeudi le ministre des Affaires étrangère russe, Serguei Lavrov, lors de sa visite officielle en Algérie, se félicitant de la qualité des relations liant les deux pays et du niveau de leur partenariat.
« Nous sommes très satisfaits du niveau de cette coopération entre la Russie et l’Algérie dans les domaines politique, économique et militaire », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.
Le chef de la diplomatie russe, qui s’exprimait à l’issue de ses entretiens avec son homologue algérien, a affirmé avoir eu « une discussion très détaillée et très approfondie sur l’état des relations bilatérales ».
Il a souligné, à cet égard, « l’importance » pour l’Algérie et la Russie de « coordonner leurs efforts et leurs actions dans le domaine de l’énergie, y compris au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) ».
Et de poursuivre : « Nous avons tracé les voies concrètes ou comment mettre en œuvre les objectifs qui ont été fixés dans la déclaration commune sur le partenariat stratégique entre l’Algérie et la Fédération de Russie, signée le 2 avril 2001, à l’issue de la visite d’Etat du président Abdelaziz Bouteflika en Russie, a-t-il expliqué.
Il a précisé que les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie ont déjà dépassé 4,5 mds de dollars ». soulignant que sa rencontre avec Messahel a été une opportunité pour débattre de nouvelles décisions qui pourraient contribuer à l’intensification des échanges commerciaux et par voie de conséquence, porter ce chiffre à la hausse.
Lavrov a précisé : « Ces possibilités seront examinées lors de la 9e session de la Commission mixte économique algéro-russe », programmée à la fin de cette semaine dans la capitale russe.
Selon le ministre russe des Affaires étrangères, beaucoup d’entreprises russes travaillent déjà en Algérie et d’autres souhaitent les rejoindre. « Aujourd’hui, nous nous sommes mis d’accord pour appuyer les contacts directs entre les milieux d’affaires des deux pays », a-t-il déclaré.
Quant au régime des visas, l’hôte russe a rappelé la disponibilité de son gouvernement pour la simplification des procédures, voire la suppression des visas pour créer des conditions favorables pour les ressortissants russes et pour ceux des pays partenaires stratégiques. « Nous sommes prêts à examiner cette question d’une manière constructive », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie russe arrivé mercredi soir à Alger pour une visite de deux jours, à l’invitation de son homologue algérien Abdelkader Messahel. Cette visite se situe dans le cadre du dialogue politique régulier et de la concertation permanente entre les deux pays, instaurés depuis la signature de la déclaration commune sur le Partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie en 2001.
Il faut signaler aussi que la situation en Libye et l’évolution que ce dossier a connue récemment seront au centre des discussions, tout comme la situation sécuritaire au Sahel, au Mali, en Syrie ainsi que la question du Sahara occidental. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter