Articles similaires

Nationale

#TITRE

317

Algerie-Roumanie : Bonnes perspectives dans les relations bilatérales

1er avril 2018 | 23:50


Le ministre roumain des Affaires étrangères, Teodor Melescanu, a indiqué dimanche à Alger que l’Algérie et la Roumanie ont une "perspective brillante" dans leurs relations bilatérales, soulignant que l’Algérie représente pour son pays "un des plus importants partenaires économiques".
"J’ai le sentiment très clair que nous avons une perspective brillante dans nos relations bilatérales. Je suis convaincu que ce dialogue va être suivi d’actions concrètes de la part des deux pays et que nous aurons à l’avenir un partenaire-clé dans la région du nord de l’Afrique, dans le Sahel et le monde arabe", a déclaré M. Melescanu à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.
Il a ajouté que l’Algérie représente pour la Roumanie "un des plus importants partenaires économiques », soulignant avoir eu un "excellent échange" avec M. Messahel sur les questions internationales. Il a fait savoir que les discussions ont porté sur "le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, culturel et de l’éducation".
A ce titre, il a été décidé de créer un groupe de travail qui sera chargé d’élaborer "une feuille de route" en vue d’explorer les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, a souligné M. Melescanu, relevant avoir invité M. Messahel à effectuer une visite en Roumanie.
La possibilité de convoquer "le plus vite possible" la commission mixte dans le domaine économique a été également discutée, de même que l’idée de développer la coopération dans le domaine de l’innovation ainsi que la participation de la Roumanie au développement de l’économie algérienne, a souligné le ministre roumain, ajoutant avoir discuté des questions régionales sur lesquelles M. Messahel a fait une "excellente présentation".
Par ailleurs, le chef de la diplomatie roumaine a fait savoir que son pays était "intéressé" par l’expérience algérienne en matière de déradicalisation.
Pour sa part, M. Messahel a indiqué avoir évoqué avec son homologue roumain les questions bilatérales, notamment le volet économique, l’agriculture, la formation professionnelle et la nécessité d’un échange mutuel entre les deux pays, ajoutant que les échanges ont porté sur la révision de certains accords conclus auparavant et nécessitant une mise à jour pour "répondre aux intérêts des deux pays".
Il a indiqué, en outre, avoir discuté avec son homologue roumain de l’expérience algérienne dans le domaine de la lutte contre la violence, l’extrémisme violent et "toutes les politiques initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, portant sur la concorde civile et la réconciliation nationale ayant permis à l’Algérie de connaître une stabilité totale dans une région qui vit des soubresauts".
 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter