Articles similaires

Nationale

#TITRE

694

Alger et Beyrouth décidés à donner un nouveau souffle

17 décembre 2018 | 20:07
Algérie Liban Aziza Mehdid


Les Libanais affichent une grande volonté de renforcer les relations avec l’Algérie, notamment dans le domaine du tourisme. Un savoir-faire « inestimable » que les partenaires libanais sont prêts à mettre à la disposition de leurs homologues algériens, selon les déclarations du ministre d’Etat libanais pour les Affaires présidentielles, Pierre Raffoul,ce lundi au siège de l’ambassade de son pays à Alger.


« Nos relations remontent à plus d’un demi-siècle et nécessitent d’être consolidées davantage à travers la multiplication des actions de coopération entre Alger et Beyrouth ». Raffoul a fait savoir qu’il y a eu déjà des entrevues entre les responsables libanais et leurs pairs à Alger dans ce sens. Il a été question alors de créer un « réseau spécial » dans le souci de renforcer nos relations bilatérales et d’échanger les expériences dans divers secteurs, explique l’intervenant.


Le ministre libanais a signifié sur ce point que « l’union fait la force », appelant à ce titre les pays arabes à plus de solidarité et d’union, en vue de pouvoir s’imposer sur l’échiquier économique mondial.


La situation sécuritaire dans la région du Moyen-Orient a été évoquée par M. Raffoul, indiquant à cette occasion qu’Israël constitue une force de destruction via les actes barbares et les tueries perpétrés à l’encontre des Palestiniens, ajoutant que l’islam et le christianisme sont des religions de tolérance. Et de poursuivre : « Nous avons vécu au Liban plus de 1400 ans en paix totale, sans haine ni violence, mais une fois les intrus ont fait irruption dans notre pays, cette dernière traverse une des plus difficiles périodes », ajoute le ministre libanais.


Par ailleurs, l’ambassadeur libanais accrédité à Alger, Mohamed Mahmoud Hassan, a affirmé que les efforts des deux parties sont focalisés de sorte à pouvoir bénéficier de l’expertise algérienne dans le domaine de l’énergie. Il a fait observer que la représentation libanaise en Algérie multiplie ses tournées à travers le pays et organise régulièrement des activités dans le cadre de la diplomatie économique.


Pour ce faire, plusieurs mesures ont été récemment prises en faveur des Algériens, comprenant l’octroi immédiat du visa, l’augmentation du nombre de vols à trois par semaine, et des hôtels de luxe avec un taux de réduction de 60%. Il a souligné les bonnes intentions de son pays afin de venir investir en Algérie, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, du commerce et du tourisme. Il convient de rappeler que la visite du ministre libanais Pierre Raffoul à Alger vient en prélude au Sommet arabe de développement économique et social prévu à Beyrouth les 19 et 20 janvier 2019, portant à cette occasion une invitation au président de la République pour assister à cette manifestation économique. Ce sommet abordera la proposition d’un accord d’investissement et une vision stratégique pour promouvoir les secteurs du tourisme et de la culture. Les congressistes examineront également un rapport sur la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE).


Il faut dire que les Libanais sont déjà présents en Algérie dans plusieurs secteurs tels que les banques, l’hôtellerie, le pétrole et la construction, ainsi que dans les services liés à la construction, la rénovation et la maintenance. Le savoir-faire libanais est également palpable ici en Algérie à travers les différents bureaux d’études spécialisés en expertises de faisabilité des projets et en ingénierie.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter