Articles similaires

Monde

#TITRE

446

Forum mondiale de la jeunesse

Al-Sissi donne le coup d’envoi de WYF2019

14 décembre 2019 | 23:30
WYF De Sharm Echeikh, Kamel Mansari


Le président égyptien Abdulfatah Al-Sissi a donné samedi soir le coup d’envoi de la 3e édition du forum mondial de la jeunesse (WYF) qui se déroule à la salle des conférences « Jolie Ville », à Sharm Echeikh, dans le Sinaï égyptien.
Dans son allocution d’ouverture, le président égyptien a mis en exergue l’importance pour les jeunes « de servir de passerelles de dialogue et d’initiatives qui favorisent le recul des disparités sociales et des injustices ». Il a aussi souligné qu’il revient aux jeunes générations « de façonner le monde dans lequel ils souhaitent vivre en paix, loin des divergences et des conflits ».
Avant son allocution, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est adressé aux participants au forum via vidéo conférence à partir de New York, soulignant l’importance du « rendez-vous de Sharm Echeikh dans la promotion des valeurs de paix et de développement dans le monde ainsi que du nécessaire rôle des jeunes du monde entier afin de consacrer l’échange et le dialogue dans la diversité ».
Auparavant, les organisateurs du forum ont tenu à faire monter en scène des personnes ayant réussi à s’imposer dans leur société en dépit de leur couleur, leur religion leur handicap ou leur maladie afin qu’il s’inspirent les moins lotis à se soustraire à leurs blocages. Il s’agit, en premier, du mannequin voilé, l’américaine d’origine somalienne, Halima Aden. Née le 19 septembre 1997 dans un camp de réfugiés au Kenya où ses parents se sont réfugiés pour fuir la guerre, Halima est connue pour être la première musulmane voilée à devenir en gardant ses cheveux couverts.
Installée avec ses parents au Minnesota, elle a acquis rapidement une notoriété internationale travaillant pour plusieurs créateurs de mode. Elle fait observer durant son allocution que le hijab ou la religion ni le racisme n’ont pu constituer des obstacles pour réaliser ses rêves. L’autre sensation de la soirée a été Jessica Cox, devenue la première femme pilote au monde sans bras. Durant son discours, elle dira qu’à cœur vaillant, rien d’impossible. Née sans bras, Jessica Cox, 36 ans, est aujourd’hui surfeuse, ceinture noire de taekwondo, et même… pilote d’avion. Ensuite viendra le tour de l’égyptien Zein Youssef, 12 ans, qui s’est battu quatre fois contre le cancer. Son cas avait ému l’assistance amenant le chef d’Etat égyptien, Abdalfatah Al-Sissi à monter sur scène pour lui serrer la main.
Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie d’ouverture dont le président sénégalais Macky Sall, le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le secrétaire général de l’organisation de la conférence islamique (OIC) Youssef Ahmed Al Othaimine, le secrétaire général de la ligue arabe Ahmed Abu El Gheith et le secrétaire general de l’Union pour la Méditerranée (UPM) Nasser Kamel.



Des jeunes algériens au WYF

Quelque 7000 personnes dont une trentaine de jeunes algériens prennent part à la 3e édition du forum mondial de la jeunesse qui s’achèvera. L’évènement est devenu incontournable tant il constitue une parcelle entre les jeunes du monde entier et les décideurs pour débattre des questions qui interpellent leur devenir tels l’environnement, la sécurité alimentaire et la paix dans le monde, les innovations technologiques ou autres thèmes qui serviront de matière à débat durant cette édition.
Le célèbre robot Sophia sera l’attraction phare de cette édition 2019. Elle devra s’exprimer devant les participants pour couronner un des thèmes majeurs de l’évènement à savoir l’intelligence artificielle, un pan technologique qui sert de tournant, sans précédent, dans le développement économique des pays émergeants.
Le Forum mondial de la jeunesse est une plateforme qui a été mise sur pied par des jeunes influenceurs et prometteurs égyptiens en Novembre 2017 à Sharm Echeikh pour devenir une assise annuelle mondiale brassant leur alter-egos de toutes les nationalités afin de leur offrir des canevas d’échange, de dialogue et de prise d’initiatives à l’endroit des décideurs et des personnalités influentes, ce qui constitue, au demeurant, une participation dans la prise de décision dans les questions qui interpellent la communauté internationale.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter