Articles similaires

Nationale

#TITRE

402

L’hélium des unités de séparation de gaz au menu

Air Products et Sonatrach signent deux contrats gaziers

14 novembre 2018 | 23:30


Le groupe américain Air Products et Sonatrach ont signé le soir du mercredi 14 novembre deux contrats de production et de d’approvisionnement en gaz d’un montant de 100 millions de dollars US qui seront confié à HELIOS, la joint-venture constituée par les deux entreprises.
« Grâce à ce partenariat, Sonatrach va récupérer l’hélium de ses deux usines GNL (GL1Z et GL3Z) existantes pour approvisionner l’usine d’hélium liquide d’HELIOS à Arzew », indique un communiqué de la compagnie américaine. Ce site figure parmi les sources majeures d’hélium d’Air Products dans le monde et cet apport supplémentaire de matière première va permettre d’accroître encore le volume de gaz liquide produit par l’usine de la joint-venture.
Ces projets de production des gaz industriels avec un partenaire de renommée internationale s’inscrivent dans notre stratégie de diversification des activités de Sonatrach et permettront de mieux valoriser nos ressources et de sécuriser nos besoins en gaz industriels à des coûts compétitifs », a fait savoir Abdelmoumen Ould KADDOUR, PDG de Sonatrach.
« Le potentiel de production d’hélium en Algérie est significatif grâce à son industrie de gaz naturel et à ses sites de liquéfaction » a indiqué Walter NELSON, vice-président et directeur général monde pour l’Hélium chez Air Products.
« Relier l’usine d’Helios ux autres sites de GNL de Sonatrach à Arzew montre une nouvelle fois comment l’exploitation du potentiel en hélium de l’Algérie peut contribuer à diversifier encore notre chaine d’approvisionnement et améliorer la fiabilité de nos livraisons à nos clients d’Afrique et d’Europe. », a-t-il ajouté.
Les contrats prévoient également qu’Air Products construise deux nouvelles unités de séparation des gaz de l’air en Algérie et dont Helios sera le propriétaire et l’exploitant. La première ASU sera implanté à Hassi Mesaoud tandis que la seconde sera installée à Arzew. Une fois en service, elles produiront de l’azote, de l’oxygène et de l’argon qui seront commercialisés et distribués sur les marchés algérien et maghrébin par COGIZ, filiale de la Sonatrach.
« Grâce à notre partenariat de longue date avec Sonatrach, Air Products, basé en Pennsylvanie, a établi de de solides bases en Algérie pour élargir sa croissance », a souligné de son côté Ahmed HABABOU, vice-président Europe du Sud et Maghreb chez Air Products.
« Nous sommes très heureux de réaliser ces investissements conjointement avec la Sonatrach en nous appuyant sur le succès de notre joint-venture HELIOS. Ces deux projets démontrent notre engagement continu d’investir dans le marché algérien des gaz industriels », a-t-il encore dit.
Ces projets s’inscrivent dans le plan stratégique SH2030 de la Sonatrach destiné à développer le secteur énergétique et minier. Depuis le lancement de ce projet, confié à une boite de consulting américaine BCG (Boston Consulting group), les compagnies américaines renforcent leur présence dans le domaine énergétique en Algérie.
BCG projette d’ouvrir un bureau permanent en Algérie en vue de s’engager dans des contrats de développement et de transformation de plusieurs secteurs économiques. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter