Articles similaires

Nationale

#TITRE

298

Affaire des crânes de résistants algériens : les précisions de l’ambassade de France

27 février 2018 | 17:21

Le sujet mémoriel continue de susciter des réactions de part et d’autre de la méditerranée. Différemment apprécié, le sujet de restitution des crânes de résistants algériens conservés au musée d’histoire naturelle de Paris, suscite encore des réactions.
Dans un communiqué diffusé ce mardi 27 fevrier et visant à rectifier "certains écarts" attribués à l‘ambassadeur français à Alger M. Xavier Driencourt suite và sa visite, la représentation diplomatique française a tenu à confirmer qu’au cours de la conférence de presse animée par le diplomate en marge de sa visite dans la capitale de l’Acier il a été précisé qu’une demande officielle a été faite en décembre 2017 par les autorités algériennes pour la restitution de ces crânes. Plus précis, le communiqué a aussi relaté les différentes étapes, quatre en tout, devant précéder la procédure de restitution.
« Il y a eu dans le courant du mois de décembre une demande officielle faite par votre ambassade à Paris auprès du ministère français des Affaires étrangères, une demande officielle de restitution des crânes. C’était la première étape », est-il écrit. Une seconde étape qui consiste en la déclassification du patrimoine français devrait suivre. La troisième étape, législative cette fois ci, consiste en un « vote d’une loi par l’Assemblée nationale et par le Sénat pour restituer ces crânes des combattants algériens à l’Algérie ». « Le projet de loi est en cours de dépôt actuellement », est-il précisé en substance, ceci avant la quatrème et dernière étape relative « au vote de la loi ».
M. Xavier Driencourt avait également au cours d’une visite de « courtoisie » effectuée à la mi-février à Constantine effectivement laissé entendre que des avancées ont été enregistrées sur le dossier mémoriel, rappelant, en marge d’un point de presse animé dans une librairie au centre-ville, la position de l’Elysée et les engagements du président français.
L’ambassadeur avait cité d’ailleurs la décision prise par le président français de restituer le plus rapidement possible les cranes de combattants algériens conservés par le musée de l’histoire à Paris. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter