Articles similaires

Nationale

#TITRE

445

Accro au smartphone, elle finit avec des doigts infléchissables

26 octobre 2018 | 20:27
RNDTizi-Ouzou Saïd Tissegouine


Le parti d’Ahmed Ouyahia n’est pas insensible au mouvement de boycott de la langue arabe déclenché il y a trois semaines par les lycéens de la wilaya de Tizi-Ouzou. Le bureau RND de la wilaya de Tizi-Ouzou a lancé un appel « solennel » à l’ensemble des lycéens à suspendre leur mouvement de boycott et à reprendre normalement leurs cours, car « ce sont ces cours qui feront d’eux, dans un avenir non lointain, non seulement des cadres et des piliers de la nation, mais leur permettront aussi d’avoir une vision irénique sur leur pays et sur le monde ».


A travers cet appel, signé par le député Tayeb Mokadem et non moins secrétaire du bureau RND de la wilaya de Tizi-Ouzou, les lycéens boycotteurs sont également rassurés que l’enseignement de tamazight à travers l’ensemble des wilayas du pays est immuable. Tayeb Mokadem rappelle également à la famille des lycéens qu’il n’existe aucune rivalité entre l’arabe et le tamazight. « Il y a, au contraire, une complémentarité entre ces deux langues », retient-on encore dans cet appel.


Plus encore, Tayeb Mokadem exhorte avec solennité les lycéens « à manifester une vigilance continue et sans faille vis-à-vis de celles et ceux prétendant les servir, mais sans pour autant s’identifier et surtout étayer le bien-fondé des idées qu’ils véhiculent et des projets initiés ». Il conclut son appel par ce conseil au ton paternaliste : « Je me permets enfin de donner à nos lycéens l’enseignement que voici : il est connu depuis l’aube de l’humanité et de par le monde que les idées et les actes, quand bien même ils sont patriotiques et sincères dans leur essence, ne peuvent aucunement servir positivement une cause s’ils ne sont pas exécutés selon le principe de bon escient ».

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter