Articles similaires

Nationale

#TITRE

654

APN : Le blocage jusqu’au départ de Bouhadja

1er octobre 2018 | 21:33
Fln Hocine Adryen


Les présidents de cinq groupes parlementaires à l’Assemblée populaire nationale (APN), issus des partis FLN, RND, TAJ, MPA et les Indépendants, ont décidé de « geler toutes les activités des structures de l’APN jusqu’à satisfaction de leur revendication », lit-on dans un communiqué rendu public dimanche tard dans la soirée.
Le contenu de la motion transmise au président de l’APN porte la signature de 351 députés. Cette motion comprend « la décision de retrait de confiance au président de l’APN, appelé à démissionner de son poste avec gel de toutes les activités des structures de l’APN jusqu’à satisfaction de la revendication des groupes parlementaires signataires du communiqué, et des députés revendiquant la démission » de Said Bouhadja. Les députés ont dénoncé, dans une requête de retrait de confiance, les « dépassements et violations » enregistrés au sein de l’institution législative, à savoir « marginalisation éhontée, report intentionnel de l’adoption du règlement intérieur de l’APN, marginalisation des membres de la commission des affaires juridiques, mauvaise gestion des affaires de l’APN, frais exagérés déboursés illicitement, recrutement douteux ».
Said Bouhadja a confirmé avoir reçu, dimanche 30 septembre, une délégation composée de représentants des groupes parlementaires qui lui ont proposé une motion de retrait de confiance : « Il m’ont montré cette motion. J’ai demandé alors à voir les signatures.
Dans le texte, ils m’imputent des erreurs que je n’ai pas commises. J’ai refusé cela globalement et dans les détails. Par exemple, ils disent que j’ai opéré des recrutements anarchiques alors que je n’ai recruté que deux personnes. Ils évoquent la mauvaise gestion alors qu’il s’agit de la responsabilité du secrétaire général de l’APN. Ils parlent de missions à l’étranger alors que ce n’est pas moi qui désigne les délégations.
La désignation se fait selon la représentation relative et sur proposition des groupes parlementaires sur base du règlement intérieur de l’APN. Ils me reprochent de ne pas accorder d’audience aux députés alors que je les reçois quotidiennement dans mon bureau », a-t-il indiqué aujourd’hui à un site électronique. Cette situation de blocage aura des répercussions sur la procédure de plusieurs lois dont celle relative au projet de la loi de finances 2019.
Le règlement intérieur stipule que le gel des activités parlementaires dispose que le président de l’APN doit être remplacé en cas de décès, de démission, ou d’incapacité pour des raisons de santé, qui nécessitent des soins intensifs. Le bureau de l’Assemblée a pour mission d’organiser le déroulement des séances de celle-ci et de fixer l’ordre du jour et les dates de ces séances, en concertation avec le gouvernement, de fixer les modes de scrutin et de se prononcer sur la recevabilité des propositions de lois, d’amendements et de règlements ainsi que sur le projet d’ordre du jour présenté par les groupes parlementaires de l’opposition.
De son côté le SG du FLN, Djamel Ould Abbès, a convoqué hier lundi en urgence le Bureau politique de son parti pour évoquer le cas de Said Bouhadja, mais aussi pour proposer le nom de celui qui sera désigné à la tête de l’APN. Le nom qui revient le plus souvent dans les coulisses est celui de l’ex-ministre des Finances, Mohamed Djellab, qui se trouve en pôle-position pour être désigné comme le nouveau président de l’APN. L’affaire Bouhadja sera au programme de la réunion. Le BP compte retirer définitivement la qualité de membre du parti du FLN à Said Bouhadja. Selon divers experts, si la situation persiste, l’Assemblée nationale sera bloquée et la perspective d’une dissolution n’est pas à écarter pour faire place ensuite à des élections législatives anticipées. Ce qui se traduirait par le report de la présidentielle de 2019 à une autre date. Pour l’instant, le président de l’APN attend la réaction du chef de l’Etat pour décider de son action future.
 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter