Opinions

#TITRE

6994

A Leon d’assumer !

14 avril 2015 | 20:41
Nordine Mzalla

Dans la compétition unilatérale que s’est inventée le voisin marocain, agacé par le rôle positif de l’Algérie dans la région, le cas libyen risque d’offrir sur un plateau la vilaine récupération que Rabat attend sans vergogne.

Ainsi, le royaume chérifien, qui insultait hier le peuple algérien en critiquant en termes irrévérencieux les efforts de médiation d’Alger dans le dossier malien, veut maintenant s’attribuer les mérites de la diplomatie conduite par le tandem Lamamra-Messahel. En s’appliquant à récolter, à Skhirat, les fruits patiemment préparés aux cours de difficiles pourparlers à la résidence d’Etat algéroise de Djenane El Mithak.

Tous les observateurs initiés comprennent qu’Alger ne fasse pas cas de la triviale OPA politicienne du Maroc dans ce dossier libyen, tant la doctrine algérienne se place au-dessus de ces impudiques manœuvres pour le prestige. A l’instar de la crise ancienne qui déchire le Mali, le chaos qui prévaut dans l’ex-Jamahiriya menace la paix et la sécurité dans la sous-région, voire le nord de la Méditerranée.

Il y a donc plus urgent à faire que de tenter de couper l’herbe sous les pieds d’un Etat tiers dans la recherche d’une solution politique. Les règles de fonctionnement des institutions internationales étant ce qu’elles sont, il ne sera donc pas question non plus d’interdire au voisin de l’ouest indélicat de se mêler de la crise libyenne.

Par contre, la communauté internationale doit imposer au Makhzen le respect du laborieux processus conduit par l’Algérie pour que le dialogue supplante le langage des armes.

C’est à Bernadino Leon, le chef de la MANUL, la mission onusienne d’appui en Libye, de veiller à ce que la maladive tendance du département de Salahedine Mezouar, le MAE marocain, à saper les efforts d’Alger ne torpille pas le dialogue brillamment mené par Abdelkader Messahel, le ministre algérien délégué aux Affaires africaines et maghrébines.

Quant aux frères marocains, espérons qu’ils sauront, pour leur part, marquer une trêve dans leur campagne calomnieuse contre l’Algérie. Au lendemain d’un attentat qui a visé leur représentation à Tripoli, ce serait jouer avec le feu que de saboter les chances de paix pour le peuple libyen. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter