Nationale

#TITRE

251

7 000 milliards de DA d’impôts à recouvrer par voie de justice

10 juin 2018 | 03:26
Nabil.B

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya, jeudi, où il a procédé à l’inauguration du nouveau siège du tribunal de Ksar El Boukhari, a visité les travaux du siège du tribunal de Berrouaghia et rencontré les représentants de la société civile.

Au cours de sa visite, le ministre n’a pas manqué d’insister sur la qualité des prestations qui doivent être offertes en matière d’accueil et de respect du citoyen, annonçant que la justice traitera désormais tous les dossiers inhérents aux affaires liées aux impôts non recouvrés, dont le montant total est évalué à 7 000 milliards de DA.

Pour le ministre, « L’Algérie, qui a fait face au terrorisme, doit s’armer pour s’attaquer aux autres fléaux qui influent sur la paix sociale en s’inspirant des expériences des autres pays ».

Dans ce cadre, la justice sera impliquée dans la lutte contre toutes les formes de corruption au sein du secteur de la justice et qu’à l’extérieur de celle-ci, et il sera dévolu au ministère public "la possibilité d’agir dans le cadre des prérogatives qui lui sont conférées par la loi pour faire face à ce fléau, en menant des poursuites judiciaires contre toute personne soupçonnée de corruption, de crime économique, financier ou d’investissement".

Au cours de sa visite d’inspection, le ministre n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction sur le modèle architectural d’inspiration arabo-mauresque du nouveau siège du tribunal de Ksar El Boukhari qui, dira-t-il, présente les traits de l’authenticité et de la modernité.

« L’inauguration de cette nouvelle acquisition est un modèle parmi les projets réalisés à travers le pays, notamment dans le secteur de la justice et les autres secteurs, suite aux réformes engagées dans le cadre du programme de son excellence le président de la République. »

Concernant le programme alloué au secteur de la justice en cours de réalisation, le ministre demandera une intensification du rythme des travaux de réalisation de l’établissement pénitencier situé à Médéa, d’une capacité de 500 places, et du siège du tribunal de Tablat.

Le ministre annoncera que son secteur va inaugurer à l’occasion de la prochaine rentrée sociale sa nouvelle Ecole supérieure de la magistrature à Koléa d’une capacité de 1 000 places pédagogiques qui, selon ses termes, sera la meilleure à l’échelle nationale et africaine.

S’exprimant devant les représentants du mouvement associatif et de la société civile au cours d’une rencontre à la salle de conférences Arslan de l’université Yahia-Farès, le ministre citera les grands principes d’équité et de transparence qui doivent guider le travail de la justice. Et d’avertir qu’il ne sera pas toléré que soit porté atteinte à l’intégrité de l’autorité judiciaire aussi bien à l’intérieur du secteur qu’à l’extérieur de celui-ci.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter