Articles similaires

Nationale

#TITRE

150

50 000 étudiants inscrits à l’USTHB

10 septembre 2019 | 21:19
USTHB Lynda Louifi

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar, à l’instar des autres universités algériennes, a connu de grandes perturbations durant l’année universitaire 2018-2019, et ce en raison du hirak déclenché le 22 février. Cela n’a pas été sans conséquences sur le déroulement des examens du second semestre, qui doivent s’achever dans les facultés de l’Université le 19 septembre, a affirmé son nouveau recteur, le professeur Noureddine Benali Cherif.

Lors d’une conférence de presse, organisée lundi au niveau du rectorat de l’université, le Pr. Benali Cherif a déclaré que la rentrée universitaire 2019-2020 et le début des cours sont prévus officiellement la première quinzaine du mois d’octobre, précisant que 30 semaines de cours seront assurées aux 50 000 étudiants inscrits. « Un chiffre record jamais atteint », a indiqué le recteur, reconnaissant la difficulté quant à la couverture de l’ensemble des programmes pédagogiques, mais aussi concernant l’établissement du calendrier des cours, notamment pour les étudiants de première année, estimés, selon lui, à quelque 17 000 étudiants. « Malgré toutes ces difficultés les programmes détaillés des matières de chaque spécialité sont déjà à la disposition des étudiants, et ce au niveau des départements des facultés », a-t-il fait savoir. Il faut noter que l’USTHB de Bab Ezzouar enregistre, chaque année, un taux record en termes de nombre d’étudiants. Celui-ci est de 50 000 pour cette rentrée universitaire, dont plus de 9 000 étudiants nouveaux inscrits. Ce grand engouement est expliqué par la qualité de l’enseignement qu’offre l’université aux nouveaux étudiants, qui rêvent de percer dans la recherche scientifique. Le Pr Benali Cherif a rappelé, à cette occasion que les inscriptions définitives des 9 610 nouveaux bacheliers se sont déroulées du 2 au 8 septembre ainsi que les procédures d’hébergement pour les étudiants hors wilaya. « Totalement numérisée, l’opération a été une réussite. Tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés et tous les bacheliers ont pu obtenir leur certificat de scolarité et leur carte d’étudiant », a-t-il assuré.

Pour ce qui est de l’année universitaire 2018/2019, l’intervenant a révélé qu’elle n’est pas encore achevée et que les examens sont programmés du 4 au 19 du mois en cours. « Les délibérations et les examens de rattrapage s’étaleront sur une durée de dix jours », a-t-il poursuivi. En termes de chiffre, le nombre d’étudiants des 1er et 2e cycles (licence et master) s’élève à 42 554. Quant aux diplômés que compte l’USTHB, leur nombre est estimé à 4 947 dont 1 049 diplômés en licence et 3 898 en master. A propos du taux de redoublement « considérable » enregistré en 1re année universitaire, M. Benali Cherif a affirmé que ses services allaient mettre en place une commission pédagogique chargée d’étudier les causes de ce phénomène, dû en partie, selon lui, aux mauvais choix des spécialités par les nouveaux étudiants. Concernant les offres de formation proposées cette année par l’université, l’intervenant a fait état de 43 spécialités en licence, 155 en master et 10 en doctorat avec 102 postes de doctorant. Quant à l’encadrement, l’USTHB compte 1 914 enseignants permanents, 1 914 enseignants vacataires et 1 894 techniciens et membres du personnel administratif, a-t-il ajouté, qualifiant d’« acceptable » le taux d’encadrement qui est d’un enseignant pour 26 étudiants. Le Pr Benali Cherif a, par ailleurs, fait savoir que l’USTHB avait

signé 30 conventions nationales, dont 21 avec des entreprises et trois centres de recherche, et qu’elle s’attelait à la mise en œuvre de 19 projets de coopération internationale.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

  

Facebook

Twitter