Articles similaires

Nationale

#TITRE

706

5 000 algériens expulsés chaque année d’Europe

18 décembre 2018 | 18:08



Quelque 5 000 algériens sont expulsés chaque année des pays européens a fait savoir ce mardi 18 décembre la ligue algérienne de défense des droits de l’homme à l’occasion de la journée mondiale de l’émigration.
Ces personnes expulsées, en majorité en situation irrégulière ou ayant fait l’objet de reconduite à la frontière notamment de France, font partie des milliers d’Algériens qui ont subi le même sort durant les dix dernières années, indique la ligue.
« En 2017, quelque 14 000 ressortissants algériens ont été expulsés des frontières européennes vers l’Algérie » écrit le président de la ligue Houari Keddour, qui a ajouté que « 12 700 autres ont été renvoyé durant les 10 premiers mois de l’année 2018. »
Le même responsable a précisé que la majeure partie de ces expulsés était constituée de harraga.
La ligue dénonce le silence des organisations européennes de défense de droit de l’homme s’agissant des traitements infligés aux ressortissants algériens interpellés aux frontières par les autorités des pays vers lesquels ces ressortissants ont tenté de rentrer à l’image de la Grèce, la Slovénie, la Hongrie, la Bosnie et la Croatie, ainsi que l’Espagne et l’Italie.
Dans ce contexte, la ligue accuse les pays européens de mauvais traitement réservé à ces ressortissants et leurs refus d’adopter la convention de protection des migrants tel que convenu par les Nations Unis en l’an 2000.
La ligue demande aux membres de l’ONU de faire pression sur ces pays européens afin qu’ils se soumettent aux résolutions et conventions garantissant la protection des migrants et des réfugiés. L’organisation souligne, par ailleurs, que 2 160 migrants clandestins ont péri en tentant d’atteindre les côtes européennes depuis début 2018.
Ce tragique chiffre rappel la récente disparition de 9 algériens issus pour la plupart du quartier de Rais Hamidou d’Alger au large des côtes de Sardaigne.
Cette affaire avait révélé l’étendu du drame vécu par les Harraga et surtout le malaise des jeunes algériens dans le pays, tentant de quitter le pays au péril de leurs vies.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter