Economie

#TITRE

581

4 laiteries fermées pour détournement de la poudre de lait

21 mars 2018 | 20:29
Zineb M.


Les autorités resserrent l’étau sur les laiteries afin d’éviter le détournement de la poudre de lait subventionnée et destinée à la production exclusive du lait en sachet.
En effet, quatre laiteries ont été fermées pour spéculation et détournement de la poudre qu’ils utilisent pour la production de fromages et de yaourts, selon le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi.
Cette fermeture a provoqué une pénurie partielle dans certains quartiers.
Ces mesures répressives pourraient s’étendre à d’autres laiteries qui ne se conformeraient pas aux règles, prévient le ministre. Une enquête est en cours, a-t-il prévenu, en indiquant avec insistance que le lait subventionné, qui coûte 3 200 milliards de centimes au budget de l’Etat, doit être exclusivement destiné aux familles et non aux restaurants et cafés, comme c’est le cas actuellement. Des contrôles sont diligentés, selon le ministre, par les services de tutelle pour que ces agissements visant à détourner le lait subventionné vers des activités commerciales soient interdits.
En outre, un mécanisme géré conjointement par les ministères de l’Agriculture et du Commerce sera mis en œuvre pour assurer la traçabilité du lait fourni aux distributeurs et aux laiteries.
Les autorités durcissent les contrôles pour s’assurer de la destination du lait subventionné, communément appelé « lait en sachet », dont la facture d’importation est très lourde.
Il est « strictement réservé aux ménages » par décret exécutif signé le 25 décembre par Ahmed Ouyahia. poudre de lait importée est considérée comme l’une des matières premières qu’il faudra contrôler en raison de son coût qui avoisine les 2 milliards de dollars par an. Le ministre a assuré que le gouvernement ne renoncera pas à la subvention du lait et qu’il n’y aura donc pas de hausse des prix. Pour rappel, l’Algérie produit 4,5 milliards de litres de lait par an, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture.
 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter