Nationale

#TITRE

264

Ecoles coraniques

35 000 élèves préscolaires en 2016-2017 à Alger

30 septembre 2016 | 17:02
Lynda Louifi

Les écoles coraniques d’Alger accueilleront en ce début d’octobre plus de 35 000 élèves en âge préscolaire et plus de 11 000 élèves des différents cycles d’enseignement coranique, a indiqué le directeur des Affaires religieuses de la wilaya d’Alger, Zoheir Boudraâ.

Grâce à une bonne méthodologie et de bons résultats, les écoles coraniques sont de plus en plus sollicitées à Alger. Une pression de plus pour ces structures et leurs encadreurs du fait du peu de moyens financiers dont dispose la direction, ce qui nécessite davantage d’efforts pour assurer plus de places aux élèves.

Le nombre d’élèves augmente en effet d’année en année. L’année dernière, on comptait 33 000 élèves contre 35 000 cette année. Les élèves des écoles coraniques sont encadrés par 104 enseignants confirmés et 50 enseignants contractuels. Le nombre de bénévoles est de plus de 800 enseignants cette année. Concernant les écoles coraniques avec un système interne, elles accueillent 1 000 élèves contre 10 000 pour le système externe. Dans le souci d’alléger la surcharge dans les classes préparatoires des écoles coraniques d’Alger, deux nouvelles écoles seront ouvertes pour l’année scolaire 2016-2017 à Draria et Kouba, avec une capacité d’accueil respective de 600 et 200 places, a indiqué le responsable. Selon M. Boudraâ, les « classes préparatoires des écoles coraniques sont très prisées en raison de la qualité des programmes dispensés et des résultats obtenus ».

Quelque 40 000 copies du nouveau programme unifié spécial classes préparatoires relevant des écoles coraniques ont été imprimées pour la première fois, dans le cadre de la nouvelle année scolaire de l’enseignement coranique, en collaboration avec la wilaya d’Alger, a fait savoir M. Boudraâ. Ce programme a été généralisé cette année à l’ensemble des écoles coraniques de la wilaya d’Alger, en attendant sa vulgarisation prochaine sur le territoire national.

L’enseignement du programme unifié des classes préparatoires des écoles coraniques a débuté comme expérience-pilote dans la wilaya d’Alger, rappelle-t-on. L’expérience a concerné l’année dernière plusieurs écoles coraniques d’Alger, à savoir Cheikh Ahmed-Sahnoun (Bir Mourad Raïs), El-Rahma (El-Hamiz), Cheikh Ahmed-Hamani (Dar El-Beida), mosquée Hamza (Dély Ibrahim) et El-Ouancharissia (Béni Messous). Outre l’enseignement du Coran et les cours d’alphabétisation, les écoles coraniques dispensent gracieusement des cours de soutien aux élèves, en plus des classes spéciales pour les personnes aux besoins spécifiques.

17 milliards de centimes pour le financement des écoles coraniques
La wilaya a consacré 17 milliards de centimes à l’aménagement des écoles coraniques ainsi qu’à la restauration et à l’équipement des mosquées, outre l’impression du livre, a précisé le responsable qui a ajouté que plus de 400 classes coraniques avaient été équipées l’année dernière. 30 accords ont été conclus avec des bienfaiteurs et des associations religieuses pour la construction de mosquées dans certains quartiers, au regard du rôle de cet établissement religieux dans l’éducation et l’ancrage du nationalisme, a-t-il indiqué.

Un programme mensuel de conférences a été tracé à travers 13 circonscriptions de la capitale au profit des imams, et ce pour veiller à encadrer les jeunes et à les sensibiliser au danger des fléaux sociaux comme la drogue et l’émigration clandestine, en sus de les prémunir contre l’extrémisme, a ajouté le même responsable. La commission scientifique relevant de la direction des affaires religieuses d’Alger active au niveau de son siège à Chevalley, de manière directe ou par téléphone, et émet des fetwas dont le nombre a dépassé 22 000 en 2016. Celles-ci étaient liées notamment aux questions d’héritage, de mariage et de divorce.
M. Boudraâ a affirmé que l’école coranique d’été a accueilli cette année plus de 25 000 élèves, tous âges et niveaux confondus, ajoutant qu’ils avaient reçu des leçons dans les différents domaines des sciences religieuses et de la récitation.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter