Culture

#TITRE

522

34 films, Shakespeare et un panorama

18 juillet 2016 | 19:23
R. C

La neuvième édition du Festival international d’Oran du film arabe, prévue du vendredi 22 au mercredi 27 juillet dans la capitale de l’ouest d’Algérie, mettra en lice 34 films pour différentes distinctions dont le Grand prix et le Wihr d’or.

Au programme de cette compétition officielle, figurent 24 longs et courts métrages et 10 documentaires, selon le responsable de la communication du commissariat, Faycel Chibane.

Cette édition, dont l’ouverture est prévue au Théâtre régional d’Oran Abdelkader-Alloula au centre-ville, verra la présence d’une pléiade d’artistes arabes d’Egypte, de Syrie et du Liban dont Farouk El Fichaoui, Ayman Zidane, Suzanne Nejmeddine et Pamela El Kik, rapporte l’Agence presse service d’Algérie.

Au sujet de la présidence des trois jurys, le cinéaste syrien Mohamed Malas est annoncé pour la catégorie des longs-métrages, l’Algérien Rachid Ben Allal pour celle des courts-métrages, et Khaled Ghorbal de Tunisie pour les films documentaires. Une journée de ce festival sera consacrée au Panorama des courts métrages algériens avec au programme dix films réalisés par de jeunes metteurs en scène, selon le commissariat du festival.

Cette édition sera mise à profit pour honorer des personnalités et des œuvres cinématographiques de renom dont le défunt réalisateur et scénariste algérien Slim Ryad (1933-2016) et le célèbre film La bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo. Il est également prévu de rendre hommage, dans ce contexte, à l’équipe de travail du film Omar Gatlato en présence de son réalisateur Merzak Allouache, 40 ans après sa production. Le trio Bila houdoud sera également honoré au cours de cette neuvième édition du film arabe.

Dans le cadre de la commémoration du quatrième centenaire de la mort de William Shakespeare, trois films adaptés de ses célèbres œuvres seront projetés en accord avec l’ambassade de la Grande Bretagne en Algérie et l’Institut culturel britannique, selon la même source.

Un colloque intitulé « l’Autre dans le cinéma » sera animé deux jours durant par des metteurs en scène algériens et arabes, en plus de la présentation de films hors compétition en plein air et dans les plages de la wilaya d’Oran, à la faveur de cette édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA).

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter