Nationale

#TITRE

351

33.000 automobilistes verbalisés en 6 mois pour usage de téléphone

22 septembre 2018 | 05:30
Sofiane Abi


Durant le premier semestre de l’année 2018, les services de la Sûreté nationale ont enregistré 34 accidents de la circulation causés par l’utilisation du téléphone mobile en pleine conduite, tandis que 33.044 infractions relatives au même délit routier ont été infligées contre les automobilistes, dont 17 cas pour utilisation manuelle des appareils audiovisuels par les conducteurs en pleine conduite, c’est ce qu’a annoncé ce mercredi un communique de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Ce genre d’infraction est constitué dès lors qu’un conducteur utiliserait un téléphone mobile, une tablette digitale ou autre type d’appareil numérique dépourvu de dispositif mains libres tout en conduisant, explique la DGSN. Téléphoner en conduisant un véhicule constitue une infraction au code de la route.
Le conducteur qui utilise un téléphone mobile est condamné à payer une amende forfaitaire qui s’élève à 2000 DA, et lorsque le conducteur ne procède pas au paiement de l’amende dans ses délais fixés, cette contravention sera doublée, elle atteindra les 4000 DA. D’autre part, et malgré les efforts consentis par les unités de Police pour faire diminuer l’utilisation du téléphone durant la conduite d’un véhicule, le phénomène a connu une hausse. Aujourd’hui, plus de la moitié des automobilistes utilisent leur téléphone mobile durant la conduite.
Une situation qui met en danger leur vie et celle d’autres usagers de la route et même les piétons, indique la DGSN. C’est pour cette raison que, la Sûreté nationale, a redoublé ses efforts pour endiguer ce nouveau phénomène. Sur ce plan, la Direction générale de la sûreté nationale a souligné qu’au cours du premier semestre de l’année en cours, elle a organisé 371.389 activités éducatives et campagnes de sensibilisation sur les dangers que représentent l’utilisation du téléphone en conduite et ce, au profit des usagers de la voie publique.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter