Articles similaires

Nationale

#TITRE

161

27e vendredi de manifestation citoyenne : Six mois de mobilisation

23 août 2019 | 19:30
manifestations Hirak Aziza Mehdid

Ce vendredi, le mouvement populaire a signé son 27e vendredi de manifestation pacifique sans interruption. Six mois à maintenir la pression sur les autorités lesquelles, en dépit des mesures sécuritaires draconiennes, des options politiques, de mise en détention des nervis de la « Îssaba », n’arrivent pas à convaincre les manifestants dans tout le pays à mettre un genou à terre. Le hirak entame ainsi son septième mois de mobilisation pacifique avec succès. A Alger, la vitrine du pays, là où l’enjeu est le plus grand autant pour les manifestants que pour les autorités, des milliers de citoyens ont battu le pavé pour réclamer de nouveau un changement pour un Etat de droit.

C’est notamment les arcanes de l’Instance de dialogue et les déclarations de ses membres, qualifiées par nombres de manifestants de « peu diplomate », qui suscitent le plus de polémique au sein du Hirak, qui répond toujours par un niet : « Makache hiwar m3a el3issabet » (pas de dialogue avec les gangs). « Makache l’vote m3a s’hab el-kaskrout » (pas de vote avec les sandwichsites), « makahce l’vote les coyotes » (pas de vote avec les coyotes).

L’heure indiquait 13h40 quand la foule a commercé à déferler en carrés sur la rue Didouche Mourad. Une image impressionnante de ces habitants du même quartier ayant pris l’habitude de s’organiser pour sortir marcher ensemble. Le slogan « Dawla madanya machi askaria », (Etat civil, pas militaire) retentit de plus belle, faisant vibrer Alger-Centre. Il figure de la sorte parmi les slogans-phares de la manif et ce depuis plusieurs semaines. Les carrés qui se sont succédés dans les grandes artères d’Alger-Centre : Didouche Mourad, Pasteur, Hassiba-Ben-Bouali, Asslah-Hocine, se dirigeaient vers la Grande Poste, devenue la Mecque des hirakistes algérois. Ça clame, ça revendique sans relâche « irhalou, irhalou » (partez, partez), « chaâb yourid elistiklal » (le peuple demande l’indépendance).

Les manifestant ont dénoncé dans la foulée les barrages filtrants érigés aux accès de la capitale, qui entravent la mobilité des personnes. « yala el3ar, yala el3ar 3assima fi hissra » (quelle honte la capitale est sous le blocus », entonnait la marée humaine. « Pourquoi bloquer l’accès à la capitale, nous sommes tous des Algériens, n’est-ce pas ? » s’interroge un marcheur venu de Boumerdès.

Les pancartes et écriteaux ont été arborés à profusion en cette 27e marche populaire. On y réclame la rupture totale avec le système contesté, notamment la dissolution de certains partis politiques et organisations à l’instar du FLN et l’UGTA. « Il faut dissoudre le FLN et l’UGTA, un seul préalable, la rupture avec le système », « FLN ila el-mathaf » (FLN au musée !), « yatnahaw ga3 ouled frança, maymatlounache, mayasta3mlounache » (qu’ils partent tous les enfants de la France, ils ne nous représentent pas ; ils ne nous exploiteront pas ».

D’autres messages signifient clairement que le peuple fixe ses revendications et fait preuve d’une détermination tenace afin de poursuivre son combat. « eldjazayer hararaha chohada, wa ba3aha el3oumala, lan yatakhala 3anha chourafa »( l’Algérie a été libérée par les chouhada, vendue par les déloyaux et les probes ne vont pas l’abandonner), « 3ala bakaya el3issaba an tafhem , ana fakhemt chhab a3dam, layssa modjared kati3 ghenem » (il faut que le reste du gang comprenne que son excellence le peuple est majestueux et pas un simple troupeau de moutons), lit-on, entre autres messages sur différentes banderoles.

Après quatre vendredis de marches en ce mois d’août, le peuple aura réussi le test de la résistance et assure la « permanence » en attendant le retour de ses compatriotes à la rentrée sociale, qui s’annonce d’ores et déjà grandiose. Finalement, ni le blocus imposé à la capitale, ni le ramadhan, encore moins la chaleur et les vacances, n’ont eu raison de ce peuple conscient la difficulté du chemin vers la démocratie, « ya hna yantouma, maranache habssine »…

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter