Articles similaires

Nationale

#TITRE

431

26 000 logements AADL seront attribués dans 22 wilaya

16 avril 2018 | 21:36
AADL F.N


Selon une source proche du ministère de l’Habitat, les premières livraisons de logements AADL 1 à Alger seront effectuées plus tôt que prévu à partir du 30 avril prochain. « Un lot global de 930 unités AADL sera réparti comme suite : 514 logements dans le site d’Aïn el Malha et 416 dans le site de Réghaia.


Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a annoncé récemment que 26 000 logements AADL seront attribués dans 22 wilayas du pays durant les trois mois prochains, dont 6 000 à Alger. Outre la capitale, le ministre a cité aussi certaines wilayas où les bénéficiaires vont acquérir leur logement AADL entre mai et juillet. « 6 000 logements seront livrés à Alger sur trois étapes durant les trois mois prochains, ainsi que dans plusieurs wilayas telles que Batna, Tlemcen, Chlef, Tiaret, Blida, Béchar, Sétif, Saïda, Constantine et d’autres », a-t-il confirmé. Le ministre, qui présidait avant-hier le lancement de l’opération de remise des décisions de préaffectation au siège de l’agence AADL, a mis en avant la détermination du secteur à moderniser la relation du citoyen avec l’administration à travers l’ouverture d’un espace qui lui sera dédié pour accomplir les différentes procédures à distance. « Toutes les procédures seront faites à distance, d’autant que nous œuvrons à créer prochainement une nouvelle application qui permettra au citoyen de suivre toutes les étapes de son dossier depuis le dépôt de la demande jusqu’à la remise des clés », a assuré le ministre.


Il a fait savoir que l’année 2018 sera celle de l’introduction de techniques modernes dans le traitement des demandes de logement, partant, rapprocher l’administration du citoyen. Concernant les recours déposés relatifs au programme AADL 2, ils ont atteint un total de 11 883 durant les différentes enquêtes, dont 6 800 concernent le fichier national du logement (4 592 ont été refusés) et 1 000 concernent l’enquête menée par le ministère de l’Intérieur portant principalement sur la problématique de la double inscription des conjoints, qui se sont vu accorder le droit de choisir entre la cession au profit de l’une des deux parties ou l’inscription de l’appartement au nom des deux époux. Pour ce qui est des recours relatifs à la conservation foncière, ils ont atteint 15 000 cas dont 5 291 ont été refusés suivant l’instruction ministérielle fixant les critères d’exclusion (pour ceux possèdant un logement de plus de 50 m², un terrain ou inclus dans l’héritage).


Selon le ministre, il a été décidé de définir une date précise pour répondre aux souscripteurs après le dépôt de leurs recours. A propos du quota du LPP, Temmar a avancé un chiffre de 7 944 unités qui seront prêtes en juin prochain. Il a indiqué que ces logements seront programmés pour être attribués selon le paiement et les wilayas, dont 440 logements à Aïn Benian (Alger) et 1 020 à Reghaia (Alger) et d’autres dans les wilayas de Bouira, Tlemcen, Batna, Skikda, El Oued, Blida, Biskra et Chlef. Les souscripteurs à cette formule pourront consulter l’avancement de leur dossier sur le site électronique de l’Entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI). Le secteur organise aujourd’hui, avec le Centre national de contrôle technique de la construction (CTC), une rencontre pour lancer les démarches et les transactions à distance réservées aux opérateurs activant dans le domaine, à l’instar des architectes et des ingénieurs en génie civil.


Des préaffectations en cours pour les souscripteurs AADL 2013


Pour rappel, l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a lancé depuis dimanche dernier l’opération de remise des préaffectations des logements au profit des souscripteurs au programme location-vente (AADL 2-2013) ayant effectué le choix du site et procédé au paiement de la troisième tranche. « Les souscripteurs au programme location vente AADL 2 sont programmés progressivement pour le téléchargement des préaffectations dans la rubrique pré-affectation », a précisé l’AADL sur son site.


Téléchargeables à partir du site internet officiel de l’AADL, les préaffectations s’effectuent selon un planning fixé par l’Agence où les souscripteurs sont scindés par wilaya, alors que les préaffectations peuvent être retirées à des dates successives jusqu’à la fin du mois en cours. Treize wilayas sont concernées par la remise des préaffectations depuis le 15/04/2018 : Adrar, Laghouat, Batna, Blida, Tamanrasset, Sétif, Saïda, Sidi Bel Abbès, Constantine, Msila, Oran, Bordj Bou Arréridj et Naâma. A partir du 18/04/2018, ce sera El Bayadh, Biskra, Oum El Bouaghi, Mila, Tiaret, Skikda, tandis que Chlef, Béchar, Tlemcen, Djelfa, Annaba, Relizane seront programmées à partir du 22/04/2018. En dernier lieu, les souscripteurs de la wilaya d’Alger peuvent retirer leur préaffectation à partir du 25/04/2018. 50 000 seront remises initialement à travers toutes les wilayas dans le cadre de cette opération, dont 10 000 pour la seule wilaya d’Alger.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter