Nationale

#TITRE

226

25 630 kits alimentaires à distribuer et plus de 60 restaurants ouverts

30 mai 2017 | 18:49
N. Bensalem

Comme chaque année, un programme de solidarité est tracé par la wilaya de Béjaïa en vue de soutenir et d’aider les familles dans le besoin. Ce programme comprend deux axes la distribution des kits alimentaires et l’ouverture de restaurants rahma.

Ainsi, ce sont 25 630 kits alimentaires qui seront distribués durant tout le mois de ramadhan en faveur des familles démunies.

A ce propos, la direction de l’action sociale a fait un recensement des familles dans le besoin et la liste, cette année est longue.
Elle comprend 24 858 familles démunies dans toute la wilaya de Béjaïa.

Pour financer l’opération d’achat des couffins alimentaires, une enveloppe financière de 132 598 300 DA a été débloquée. 12 000 000 DA sont issus du budget de la wilaya et 12 000 000 DA ont été débloqués par le ministère de la Solidarité nationale, précise la cellule de communication de la wilaya.

« Cette somme permettra, selon la même source, de fixer le prix du couffin à distribuer aux nécessiteux à 5 000 DA ». Des restaurants rahma sont également ouverts en faveur des SDF, travailleurs et autres passants et voyageurs. 

Outre ceux initiés par des donateurs et autres associations caritatives, une soixantaine d’autres restaurants ont été réquisitionnés afin d’offrir des repas chauds aux nécessiteux, annonce-t-on.

Aussi, soixante sites de stockage ont été recensés pour l’opération de solidarité et une inspection périodique est assurée par des services de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes pour veiller au respect de la date de péremption des produits, indique la même source.

Et pour s’assure du bon déroulement de cette opération, le chef de l’exécutif a effectué une sortie dans des restaurants ouverts dans la commune de Béjaïa où il a discuté avec les bénévoles et autres personnes qui veillent sur leur gestion.

« Il a saisi l’occasion pour instruire le chef de daïra afin de prendre les dispositions nécessaires pour renforcer les structures et les services mobilisés dans ce cadre en moyens matériels et humains et sensibiliser les agents bénévoles en charge de cette opération à l’effet d’adopter un comportement exemplaire à l’égard des gens qui fréquentent ces lieux », a souligné la cellule de communication de la wilaya.

Il l’a instruit aussi afin de veiller aux conditions d’hygiène ainsi qu’au contrôle quotidien des repas servis et de servir des repas complets nutritifs. Selon lui, « l’aspect qualitatif et quantitatif doit être pris en considération, exigeant des responsables de ces lieux de conserver un plat-témoin aux fins de contrôle », a-t-on fait savoir.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter