Articles similaires

Nationale

#TITRE

272

24 millions d’inscrits sur les listes électorales

24 février 2019 | 22:44


Le corps électoral compte plus de 24 millions d’inscrits, a indiqué ce dimanche le DG des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, Abdelmalek Sedini : « L’Algérie compte un corps électoral de plus de 24 millions d’inscrits, soit 100 000 nouveaux inscrits sur le fichier électoral national, suite à l’opération de révision des listes qui s’est déroulée du 23 janvier au 6 février 2019 », a précisé M. Sedini qui s’exprimait sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, ajoutant qu’« une légère baisse » a été enregistrée chez la communauté algérienne établie à l’étranger, en raison des opérations d’assainissement, passant de 925 000 à 914 000 électeurs inscrits.


Ce responsable, qui s’est exprimé également sur la carte électorale actuelle, a indiqué qu’il y a plus de 13 144 centres de vote, dont 676 nouveaux, et 60 839 bureaux de vote, dont 5 049 nouveaux, précisant qu’après la dernière révision exceptionnelle du fichier électoral il y aura certainement des changements. En prévision du rendez-vous électoral du 18 avril prochain, M. Sedini a indiqué que les préparatifs sont en cours au niveau des collectivités locales, avec la mobilisation de quelque 560 000 agents chargés d’assurer l’encadrement de l’opération électorale, de même que la mobilisation plus de 4 700 salles et infrastructures à travers le territoire national pour les besoins de la campagne qui débutera le 24 mars 2019. Au jour d’aujourd’hui, ils sont 189 candidats potentiels à avoir retiré les formulaires de souscription, estimant qu’il est prématuré de parler de candidatures tant qu’elles ne sont pas validées par le Conseil constitutionnel.


Selon M. Sedini, des observateurs internationaux « seront présents en Algérie » à l’occasion de l’élection présidentielle, précisant que plusieurs organisations internationales « ont été sollicitées » à cet effet. L’assainissement des listes électorales en prévision de la prochaine élection présidentielle a conduit à une baisse de 151 000 inscrits par rapport au même rendez-vous de 2014, avait indiqué récemment Abdelwahab Derbal, président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE). Derbal, qui s’est exprimé le 23 janvier dernier sur le rôle de la HIISE, a précisé que la mission principale de cette instance repose sur des bases scientifiques pour « surveiller » et non pour faire des « constats ». Il a mis le doigt sur la supervision de son instance pour aboutir à la « stabilité » et la « transparence » lors de l’échéance électorale du 18 avril prochain qui constitue, dit-il, « un scrutin décisif pour l’avenir du pays ». Cependant, il dira qu’en dépit des efforts consentis par la HIISE pour réussir les deux précédents rendez-vous électoraux, l’élection a toujours fait l’objet de « polémique » en Algérie. D’où, dit-il, les lois régissant l’élection ont suscité la volonté au « changement » pour l’intérêt général du pays.


M. Derbal a réitéré, à cette occasion, son appel à tout le personnel politique à « respecter la loi relative aux élections, même si elle est entachée d’insuffisances », dit-il. Et de reconnaître que les « lois relatives au processus électoral nécessitent des améliorations continues à tous les niveaux, d’autant que leurs retombées sont conjoncturelles », rappelant par là même les lacunes sur lesquelles l’instance qu’il préside « s’est penchée antérieurement afin d’apporter les rectificatifs adéquats ». Derbal n’a pas omis de rassurer les partenaires politiques que pour « tout dépassement ou partialité de l’administration entravant le bon déroulement des élections avéré, la saisine par voie légale est automatique, notamment au niveau du procureur général pour des suites judiciaires ».

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter