Nationale

#TITRE

224

22 550 handicapés recensés à Béjaia

14 mars 2018 | 19:44
Noureddine B.


La célébration officielle de la Journée nationale des personnes handicapées a eu lieu ce mercredi à la maison des Associations, à la cité Remla. Une délégation des autorités de wilaya de Bejaia avec à sa tête le wali, a visité une exposition organisée à l’occasion par les associations activant dans le domaine de la solidarité avec les handicapés. En sus des travaux réalisés par les associations et les handicapés, les dispositifs d’aide à la création d’emplois dont l’ANGEM, la CNAS, l’ONAAPH, l’ADS étaient présents. Des articles et du matériel (fauteuils roulants, micro-ordinateurs, déambulateurs, motos...) ont été attribués, à l’occasion, aux personnes aux besoins spécifiques afin de les aider à être autonomes et garantir leur insertion sociale. Le nombre des personnes aux besoins spécifiques a augmenté cette année d’environ 1 500.


La Direction de l’action sociale (DAS) a, en effet, recensé quelque 22 550 personnes handicapées alors que l’an dernier elles étaient un peu plus de 21 600 personnes. On compte parmi les 22 550 handicapés 11 000 handicapés mentaux, 6 700 handicapés physiques, 300 non-voyants, 300 sourds-muets. Cette année encore, l’occasion a été pour les handicapés de parler de leur insertion sociale et de leurs besoins pour être autonomes, qui passent par l’octroi de matériel, le recrutement, de traitement, et de prise en charge médicale, l’aménagement des accès pour handicapés dans les différents centres et édifices publics, etc.


De nombreuses associations des handicapés n’ont pas manqué de marquer cette journée par l’organisation de différentes activités au profit de leur adhérentes et adhérents par des conférences, expositions, galas, campagne de sensibilisation sur les handicapés dans les écoles. Il est utile de souligner que la wilaya de Béjaïa dispose de sept centres pour handicapés dont trois sont animés par des associations.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter