Articles similaires

Nationale

#TITRE

754

167 chalets pour faire face à la surcharge des classes à Alger

5 septembre 2018 | 20:27
Logementszoukh Lynda Louifi

Plus de 742 000 élèves ont repris ce mercredi le chemin de l’école à Alger, une rentrée marquée par des surcharges de classes dans certaines localités suite aux opérations de relogement de ces derniers mois.

Pour faire face à cette contrainte le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a indiqué que 167 chalets préfabriqués, spécialement équipés pour y recevoir provisoirement les élèves, ont été construits dans 49 écoles, soulignant que grâce à ces chalets, les établissements scolaires éviteront de faire appel aux doubles vacations d’enseignement. Lors de sa visite hier à quelques établissements à l’occasion de la rentrée, Abdelkader Zoukh a affirmé que le recours à ces classes était nécessaire. Il est « dû aux flux important d’habitants accueillis par certaines communes, notamment suite aux dernières opérations de relogement », a-t-il justifié.

Il a souligné que cette situation n’est que provisoire, en attendant la réception des établissements scolaires en cours de réalisation. Face au retard dans la réception des fameuses infrastructures, Abdelkader Zoukh n’a pas caché son mécontentement. Commentant cette situation, il l’a expliquée par le rythme lent des chantiers à cause des fortes pluies en hiver. Cependant, il a informé que « ces nouvelles infrastructures devraient être réceptionnées d’ici la fin de l’année scolaire, et permettront de soulager les établissements du problème de la surcharge ». Le recours aux chalets a permis l’ouverture de 6 682 nouvelles places pédagogiques. Par ailleurs, le wali a affirmé que toutes les dispositions ont été prises afin d’assurer une rentrée scolaire sans problèmes et dans de bonnes conditions. Le secteur de l’éducation a été renforcé cette année par 49 nouveaux établissements scolaires répartis sur 21 communes. Il a assuré que ces établissements, notamment ceux du primaire, sont dotés de cantines scolaires.

Dans ce contexte, Abdelkader Zoukh a fait savoir que le secteur de l’éducation est doté dans la wilaya d’Alger de 312 cantines ; six autres ont été réceptionnées cette année, alors que 38 sont en cours de réalisation. A noter que le secteur de l’éducation dans la wilaya d’Alger dispose d’une bonne carte scolaire dans les trois paliers : il compte 1 447 établissements opérationnels, dont 972 primaires, 332 CEM et 143 lycées.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter