Articles similaires

Nationale

#TITRE

275

15 barrages sur 80 ont atteint 100% de remplissage

16 avril 2018 | 22:15

Grâce aux 80 barrages dont dispose présentement l’Algérie, les capacités de stockage de ressources hydriques sont globalement estimées à 8 milliards de mètres cubes, dont environ 64% ont d’ores et été déjà été mobilisées après les récentes précipitations. Cette quantité devrait atteindre les 9 milliards, en 2019, après la réception de 5 nouveaux ouvrages. En dehors de trois barrages, dont deux sont situés dans la région de Souk-Ahras et le troisième dans celle de Bechar, disposant, chacun, d’une autonomie de 7 mois les autres ouvrages hydriques vont permettre d’assurer une autonomie d’alimentation en eau potable de plus de 12 mois.

Le DG de l’Agence nationale des barrages et transfert (ANBT) Arezki Berraki a indiqué, hier, que 15 barrages ont atteint un taux de remplissage de 100 % après la forte pluviométrie enregistrée cette année, avant d’assurer que l’alimentation des Algériens en eau potable ne devrait pas poser problème durant la prochaine saison estivale. Il a assuré que cette ressource emmagasinée devrait couvrir une période d’autonomie d’alimentation en eau potable de plus de 12 mois. Néanmoins, il a précisé que les autres barrages, parmi les 80 fonctionnels, sont remplis à 90% hormis ceux de Souk Ahras, Oum El-Bouaghi et Béchar dont leur capacité ne peut couvrir qu’une période de 7 mois. Le directeur général de l’ANBT, qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale, a assuré que d’autres sources d’alimentation des populations de ces régions desservies par ces barrages seront mobilisées notamment les forages. Dans le même sillage, Arezki Berraki a assuré que le secteur de l’eau ne connaît pas de restrictions budgétaires en estimant le montant des projets concrétisés à 1000 milliards de DA et 198 milliards de DA alloués aux projets à réaliser. Il annonce que cinq barrages actuellement en cours de construction, vont venir augmenter les capacités de mobilisation des eaux de pluie. Il fait mention de deux d’entre eux dans la wilaya de Tizi-Ouzou et de trois autres répartis dans celles de Souk-Ahras, El-Tarf et Batna. S’exprimant à propos du degré d’envasement de certains ouvrages, particulièrement ceux datant de la période coloniale, il indique que celui-ci ne dépasse guère les 14%, ajoutant que des travaux de leur récurage sont déjà programmés et qu’ils vont être menés à l’aide de dragues conçues et réalisées en Algérie. Le barrage de Taksebt dans la wilaya de Tizi-Ouzou est confronté depuis quelque temps à une fuite d’eau à une importante profondeur, a affirmé le DG de l’Agence nationale des barrages et transfert (ANBT) Arezki Berraki. Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Arezki Berraki a expliqué qu’effectivement le barrage de Taksebt fait face à un problème de « fuite de ses eaux au niveau d’une vanne » à une importante profondeur. Il a assuré qu’une opération de réparation de cette fuite sera lancée dans les prochains jours. Il a, à ce propos, indiqué qu’un appel d’offre sera lancé en prévision du lancement de ce colmatage de ladite vanne nécessitant l’intervention de plongeurs spécialisés à une profondeur de plus de 70 mètres. En

attendant le lancement de ces travaux, l’ANBT a condamné la vanne pour limiter les fuites sans en préciser les quantités déversées dans la nature. Par ailleurs, il est à noter que le barrage de Taksebt a atteint un taux de remplissage jusqu’à mi-avril un peu plus de 61% de sa capacité globale qui est de l’ordre de 180 millions de mètres cube. La baisse sensible de son taux de remplissage l’été dernier jusqu’à frôler les 30% jusqu’à suspendre l’alimentation d’Alger. Cette importante infrastructure hydraulique, faut-il le rappeler, alimente partiellement la wilaya de Tizi-Ouzou et celles de Boumerdès et Alger.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter